Présentation et fonctionne...

Créée en 2003, la Communauté de communes Côte Landes Nature est un Établissement de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant dix communes pour...
Les dix communes membres

Les dix communes membres

Sur un territoire de 60.800 hectares, les dix communes de Côte Landes Nature regroupent toutes les facettes et les richesses de notre territoire sur le littoral landais.

Compétences

Parmi les compétences d'une Communauté de communes, on distingue les compétences obligatoires, optionnelles et facultatives
Le budget

Le budget

Une vue synthétique du budget de la Communauté de Communes

CLN en vidéo

Découvrez Côte Landes Nature en images vidéo : 607 km2 de territoire, 27 km de façade littorale, 90 km de voies vertes, 1 réserve naturelle, 300 km de cours d'eau, 87 % de couverture forestière

Comment venir en Côte Landes Nature ?

Calculez votre itinéraire pour venir nous voir...

Dossier Demande de subvention Associations

Dossier Demande de subvent...

La Communauté de communes Côte Landes Nature peut accorder une subvention à une association ou à une manifestation d'intérêt communautaire afin de...

Les comptes-rendus

Retrouvez tous les comptes-rendus des Conseils Communautaires en téléchargement.

Les délibérations

Toutes les délibérations des Conseils Communautaires en téléchargement

Infos juridiques

Retrouvez différents sujets traités par notre service juridique

Zone d'activité communautaire du Percq.

Artisans, commerçants, industriels, vous recherchez un terrain pour implanter votre entreprise ? La zone d’activité économique du Percq a été pensée pour faciliter le développement de votre activité. Situés à Linxe, en Côte Landes Nature, ces terrains viabilisés vous sont proposés à 10€ HT le m2.

Les filières de l'économie en Côte Landes Nature

Côte Landes Nature est un territoire employeur. Le nombre d’emplois y est plus important que le nombre d’actifs : on compte 110,9 emplois pour 100 actifs résidant dans la zone (contre 93,2 dans les Landes et 98,9 en Aquitaine). Le territoire est marqué par une grande proportion d’emplois industriels : 30% contre 15% au sein du département...

Les aides aux entreprises

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise. Vous êtes chef d'entreprise et vous avez des projets. Vous pouvez bénéficier d'appuis de la part de différents acteurs.
Marchés publics

Marchés publics

Consultez la liste des achats publics. Inscrivez votre entreprise sur l'espace départemental des marchés publics . Vous pourrez alors télécharger les documents de marchés, poser une question, être alerté par mail des nouvelles consultations et répondre par voie électronique aux procédures de marchés.

Nomad

Créée en 2009 à l'initiative des élus du Pays Landes Nature Côte d'Argent, la plateforme de services Nomad' ropose différents services en saison et à l'année pour répondre à l'activité saisonnière du territoire. Elle a pour objectif de favoriser des réponses adaptées aux besoins des saisonniers et des gérants d'établissements impactés par la sa...
Droit des sols

Droit des sols

Vous souhaitez construire, agrandir, rénover, démolir ou encore aménager une construction, il est nécessaire d’obtenir préalablement une autorisati...

Voirie

Chaque année, la Communauté de communes engage des travaux de réfection de routes ainsi que de création de pistes cyclables ou voies vertes.

SCoT : Schéma de Cohérence...

La Communauté de Communes a lancé l'élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale en 2013. Le périmètre arrêté couvre les 10 communes du cant...

Système d’Information Géographique

Un SIG est un système informatique de matériels, de logiciels et de processus, conçu pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation et l’affichage de données à référence spatiale en vue de résoudre des problèmes d’aménagement et de gestion.

Le GIP Littoral Aquitain

le GIP Littoral Aquitain porte des projets visant le développement durable et la mise en valeur d'une côte très préservée, fragile et convoitée. Il réunit les services de l’État et les collectivités territoriales de la côte aquitaine, dont Côte Landes Nature.

Le Pays Landes Nature Côte d'Argent

Le Pays constitue le cadre d’élaboration d’un projet commun de développement durable destiné à valoriser les atouts de son territoire et à renforcer les solidarités. Il exprime et défend les intérêts des communautés de communes de Mimizan, des Grands Lacs et Côte Landes Nature.

PLU de Léon

Le projet de Plan Local d’Urbanisme de Léon doit être soumis à enquête publique par la Communauté de Communes Côte Landes Nature, devenue compéte...

Pour Noël, faites un cadeau à la nature

Les fêtes de fin d’année génèrent de très nombreux emballages en carton. Malheureusement, ces cartons de cadeaux sont trop souvent jetés dans les conteneurs à ordures ménagères et seront brûlés ! Afin de les recycler, déposez-les à la déchetterie pour les plus volumineux, ou au point tri, pour les autres.

Petite enfance

Le Service Petite Enfance accompagne les familles, accueille les tout-petits dans des structures favorisant l’éveil et le développement, et répond aux besoins des parents dans leur recherche de mode de garde.

Point Info Jeunesse

Le Point Info Jeunesse (PIJ) est un espace d'accueil, d'écoute et d'information pour les jeunes de 12 à 25 ans et leurs parents.

Atelier Multiservices Info...

Information, initiation et accompagnement des adhérents à l'usage de l'informatique et des technologies d'information et de communication.

Office de tourisme communautaire

Depuis le 1er janvier 2013, la communauté de communes a confié la compétence tourisme à un office de tourisme communautaire sous forme d’Établissement Public à caractère Industriel et Commercial. Cinq bureaux d’accueil sont à votre disposition tout au long de l’année.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

En fonction depuis le 1er janvier 2013 sous le nom de CIAS Côte Landes Nature et couvrant les 10 communes du territoire, ce service dispose d’un agrément qualité, pour offrir à ses usagers un service compétent et professionnel en matière d’aide sociale.

Collecte des déchets

La Communauté de communes a confié la gestion de la collecte et du traitement des déchets au SITCOM Côte Sud des Landes. Le SITCOM Côte Sud des Landes, créé en 1969, regroupe aujourd'hui 76 communes. Il dessert une population sédentaire de 160 000 habitants qui passe à 350 000 habitants en pointe saisonnière.

Mission locale des Landes

Cette association accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans leur démarche d'insertion. Une conseillère assure une permanence dans les bureaux de la communauté de communes le jeudi, sur rendez-vous.

Les syndicats de rivières

Un syndicat est un établissement public qui regroupe plusieurs communes (et/ou groupements de communes), pour assurer une ou plusieurs missions de service public et/ou d’intérêt général. Ces établissements sont soumis aux mêmes règles de fonctionnement qu’une commune.

Préserver et valoriser la qualité des eaux de r...

Un Syndicat mixte de rivière du Marensin et du Born a été créé afin d’élaborer des politiques de gestion, de sauvegarde et de valorisation des cours d’eau drainant les deux bassins versants d’Huchet et de Contis en lien avec les partenaires institutionnels, les usagers et les riverains

ETUDE BASSIN VERSANT

Définition d’une stratégie de gestion des cours d’eau des bassins versant de l’étang de Léon et du courant de Contis.

Les comptes rendus

Tous les comptes rendus du comité syndical en téléchargement

Les délibérations

Toutes les délibérations du comité syndical en téléchargement
Rapports d'activités

Rapports d'activités

Le rapport d'activité est un document de référence qui donne une vision complète des actions conduites sur une année.
Trouver un job, une formation...

Trouver un job, une format...

Vous souhaitez travailler pendant les vacances, trouver un job d'appoint pour vous aider à financer vos projets,... Vous recherchez des information...
Montez vos projets

Montez vos projets

Tu veux créer ton association, tu veux partir en vacances, tu veux bouger ou faire bouger ton groupe d'amis,... Voilà quelques exemples de possibil...

Contacter le PIJ

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser ce formulaire

Accueil / Actualités / Retour sur... / De beaux projets pour 2018

Actualités

De beaux projets pour 2018

De beaux projets pour 2018
Les délégués communautaires se sont réunis ce vendredi 6 avril 2018 à Taller pour voter le budget primitif 2018.



En préambule, la parole a été donnée à Yves DAGUERRE, Directeur Général des Services en poste à la Communauté de communes depuis le 1er mars 2018 en remplacement de Paul LEVERBE.

Avec une grande connaissance du territoire, Yves Daguerre s’est engagé devant les élus à porter leurs projets et à traiter l’ensemble des dossiers de manière équitable.

La parole a ensuite été donnée à Sophie THOMAS, Vice-Présidente en charge de l’enfance jeunesse et à Floriane LACAULE Responsable du service. Ensemble, elles ont présenté les grandes lignes d’une Charte d’orientation élaborée en concertation avec les élus et les structures éducatives du territoire. Douze objectifs ont été fixés pour accompagner les jeunes de 0 à 30 ans et les familles. Trois d’entre eux, identifiés comme prioritaires, seront intégrés dans les Projets EDucatifs Territoriaux communaux :

- Objectif 1 : renforcer l’accueil de la petite enfance sur le territoire

- 2 : accueillir les enfants et les familles de façon égalitaire

- 3 : accompagner les parents dans leur fonction parentale.

Cette charte sera soumise à la signature des dix Maires de Côte Landes Nature.
Fiscalité 2018

Pour 2018, il n’y aura pas d’augmentation de la fiscalité directe des ménages (Le taux d’imposition reste à 9,4% pour la Taxe d’Habitation, 1,56% pour le Foncier Bâti, et 2% pour le Foncier Non Bâti) ni de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (16,30%). Par contre, compte tenu de la baisse des bases de la Cotisation Foncière des Entreprises (avec notamment la fermeture des Etablissements DARBO à Linxe), le taux de la CFE a été porté à son maximum : 24,58% contre 23,94% en 2017.

Budget primitif 2018 de Côte Landes Nature

Le BP de la Communauté de communes, préparé en Commission des Finances le 30 mars dernier, s’élève à 11.537.116,43€ en section de fonctionnement, et à 4.161.343,53€ en investissement. A noter pour cette année 2018 l’intégration de l’EPIC Tourisme et du Syndicat Mixte des Rivières du Marensin et du Born.

En dépenses de fonctionnement, les charges à caractère général prévoient la location de véhicules électriques et d’Algécos. De nouveaux emplois sont également prévus pour exercer au mieux les nouvelles compétences de l’intercommunalité (PLUI, ADS, Adjoint d’animation). Les Attributions de Compensation restent inchangées cette année mais une Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées se réunira avant l’été pour réétudier la question.

Aux recettes de fonctionnement traditionnelles s’ajoutent la Taxe de Séjour et la Taxe GEMAPI.

En investissement, des lignes supplémentaires sont inscrites :

Un Centre technique abritant les services exploitation de la Communauté de communes et du Syndicat des Rivières va être implanté sur la ZAE du Percq à Linxe. 1.200.000€ sont ouverts en crédit.

Est également budgété le financement d’études pour la construction d’un nouveau siège social pour Côte Landes Nature et l’aménagement d’une pépinière de bureaux d’entreprises.

Engagée dans un programme pluriannuel de construction de voies vertes, la Communauté de communes réalisera cette année la voie verte reliant le bourg de Vielle à celui de Saint-Girons. Elle va également lancer des études concernant une piste entre Lit et Saint-Julien-en-Born. Côte Landes Nature s’engage enfin à prendre en charge la piste départementale Saint-Julien-en-Born -Contis.

Afin d’accompagner les Associations Communales de Chasse Agréées dans leur gestion de déchets de venaison, la Communauté de communes prévoit la création de parcs de stockage avec des containers hermétiques.

Pour faire face à l’ensemble de ces dépenses d’investissement, en sus des dotations et subventions, un emprunt de 1.599.000€ sera contracté.

Le budget primitif de Côte Landes Nature a été adopté à la majorité (2 abstentions).

 

Autres questions à l’ordre du jour

Ont été votées à l’unanimité : la candidature au dispositif GEOLANDES de lutte contre les plantes envahissantes, la convention avec le SITCOM (concernant l’aménagement d’une station d’accueil d’un container enterré à Léon et la mise à disposition de quatre containers enterrés à Saint-Julien-en-Born), l’adhésion au service remplacement du CD40, les délégations de compétence du Président afin de faciliter la gestion courante administrative de l’EPCI.

La question de la dissolution du Comité Technique et du Comité d’Hygiène de Santé et de Sécurité au Travail communs au CIAS et à l’EPCI a suscité davantage de discussions. Décidés en 2014 lors des élections professionnelles, ces deux comités connaissent dans les faits quelques difficultés car les métiers exercés et les problématiques rencontrées divergent trop.  Les débats se sont orientés notamment sur le ressenti et les avis du personnel. Deux élus ont voté contre ces dissolutions, quatre se sont abstenus.

Concernant le déploiement très haut débit, Côte Landes Nature poursuit sa participation financière au programme numérique porté par le SYDEC à hauteur de 270.000€.

 .

Télécharger les délibérations de cette séance

Plan du site

La communauté

Publications

Actualités

Économie

Aménagement du territoire

Services à la population

Syndicat rivière

En 1 clic