Présentation et fonctionne...

Créée en 2003, la Communauté de communes Côte Landes Nature est un Établissement de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant dix communes pour...
Les dix communes membres

Les dix communes membres

Sur un territoire de 60.800 hectares, les dix communes de Côte Landes Nature regroupent toutes les facettes et les richesses de notre territoire sur le littoral landais.

Compétences

Parmi les compétences d'une Communauté de communes, on distingue les compétences obligatoires, optionnelles et facultatives
Le budget

Le budget

Une vue synthétique du budget de la Communauté de Communes

CLN en vidéo

Découvrez Côte Landes Nature en images vidéo : 607 km2 de territoire, 27 km de façade littorale, 90 km de voies vertes, 1 réserve naturelle, 300 km de cours d'eau, 87 % de couverture forestière

Comment venir en Côte Landes Nature ?

Calculez votre itinéraire pour venir nous voir...

Les comptes-rendus

Retrouvez tous les comptes-rendus des Conseils Communautaires en téléchargement.

Les délibérations

Toutes les délibérations des Conseils Communautaires en téléchargement

Infos juridiques

Retrouvez différents sujets traités par notre service juridique

Zone d'activité communautaire du Percq.

Artisans, commerçants, industriels, vous recherchez un terrain pour implanter votre entreprise ? La zone d’activité économique du Percq a été pensée pour faciliter le développement de votre activité. Situés à Linxe, en Côte Landes Nature, ces terrains viabilisés vous sont proposés à 10€ HT le m2.

Les filières de l'économie en Côte Landes Nature

Canton du département des LANDES, premier département forestier français, situé au cœur du plus grand massif forestier d’Europe, COTE LANDES NATURE développe de nombreuses entreprises dans la filière bois. La proximité du lieu de production, le savoir-faire des artisans permet au territoire d’offrir toutes les facettes de l’activité bois, du boi...

Les aides aux entreprises

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise. Vous êtes chef d'entreprise et vous avez des projets. Vous pouvez bénéficier d'appuis de la part de différents acteurs.
Marchés publics

Marchés publics

Consultez la liste des achats publics de la ville de Saint-Sever. Inscrivez votre entreprise sur l'espace départemental des marchés publics . Vous pourrez alors télécharger les documents de marchés, poser une question, être alerté par mail des nouvelles consultations et répondre par voie électronique aux procédures de marchés.

Plan Chablis Klaus 2012-2017

Les petits propriétaires forestiers touchés par la tempête Klaus de 2009 peuvent encore bénéficier d’une subvention pour le nettoyage et la reconstitution de leurs parcelles. Initié en 2012, le plan Chablis Klaus prendra fin en 2017. Il est donc important que les détenteurs de parcelles sinistrées et éligibles se manifestent rapidement auprès...

Forums de l'emploi saisonnier en stations d'hiver

Votre saison d’été se termine ? Préparez votre hiver en montagne ! NOMAD est à votre écoute pour toute question sur les métiers de la montagne, pour des conseils de candidature. Dès le 6 octobre, rendez-vous sur les forums d’emploi organisés par les stations de sport d’hiver.

Voirie

Chaque année, la Communauté de communes engage des travaux de réfection de routes ainsi que de création de pistes cyclables ou voies vertes.

SCoT : Schéma de Cohérence...

La Communauté de Communes a lancé l'élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale en 2013. Le périmètre arrêté couvre les 10 communes du cant...

Système d’Information Géographique

Un SIG est un système informatique de matériels, de logiciels et de processus, conçu pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation et l’affichage de données à référence spatiale en vue de résoudre des problèmes d’aménagement et de gestion.

Le GIP Littoral Aquitain

le GIP Littoral Aquitain porte des projets visant le développement durable et la mise en valeur d'une côte très préservée, fragile et convoitée. Il réunit les services de l’État et les collectivités territoriales de la côte aquitaine, dont Côte Landes Nature.

Le Pays Landes Nature Côte d'Argent

Le Pays constitue le cadre d’élaboration d’un projet commun de développement durable destiné à valoriser les atouts de son territoire et à renforcer les solidarités. Il exprime et défend les intérêts des communautés de communes de Mimizan, des Grands Lacs et Côte Landes Nature.

Pour Noël, faites un cadeau à la nature

Les fêtes de fin d’année génèrent de très nombreux emballages en carton. Malheureusement, ces cartons de cadeaux sont trop souvent jetés dans les conteneurs à ordures ménagères et seront brûlés ! Afin de les recycler, déposez-les à la déchetterie pour les plus volumineux, ou au point tri, pour les autres.

Petite enfance

Le Service Petite Enfance accompagne les familles, accueille les tout-petits dans des structures favorisant l’éveil et le développement, et répond aux besoins des parents dans leur recherche de mode de garde.

Point Info Jeunesse

Le Point Info Jeunesse (PIJ) est un espace d'accueil, d'écoute et d'information pour les jeunes de 12 à 25 ans et leurs parents.

Atelier Multiservices Info...

Information, initiation et accompagnement des adhérents à l'usage de l'informatique et des technologies d'information et de communication.

Office de tourisme communautaire

Depuis le 1er janvier 2013, la communauté de communes a confié la compétence tourisme à un office de tourisme communautaire sous forme d’Établissement Public à caractère Industriel et Commercial. Cinq bureaux d’accueil sont à votre disposition tout au long de l’année.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

En fonction depuis le 1er janvier 2013 sous le nom de CIAS Côte Landes Nature et couvrant les 10 communes du territoire, ce service dispose d’un agrément qualité, pour offrir à ses usagers un service compétent et professionnel en matière d’aide sociale.

Collecte des déchets

La Communauté de communes a confié la gestion de la collecte et du traitement des déchets au SITCOM Côte Sud des Landes. Le SITCOM Côte Sud des Landes, créé en 1969, regroupe aujourd'hui 76 communes. Il dessert une population sédentaire de 160 000 habitants qui passe à 350 000 habitants en pointe saisonnière.

Mission locale des Landes

Cette association accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans leur démarche d'insertion. Une conseillère assure une permanence dans les bureaux de la communauté de communes le jeudi, sur rendez-vous.

Les syndicats de rivières

Un syndicat est un établissement public qui regroupe plusieurs communes (et/ou groupements de communes), pour assurer une ou plusieurs missions de service public et/ou d’intérêt général. Ces établissements sont soumis aux mêmes règles de fonctionnement qu’une commune.

Préserver et valoriser la qualité des eaux de r...

Un Syndicat mixte de rivière du Marensin et du Born a été créé afin d’élaborer des politiques de gestion, de sauvegarde et de valorisation des cours d’eau drainant les deux bassins versants d’Huchet et de Contis en lien avec les partenaires institutionnels, les usagers et les riverains

ETUDE BASSIN VERSANT

Définition d’une stratégie de gestion des cours d’eau des bassins versant de l’étang de Léon et du courant de Contis.

Les comptes rendus

Tous les comptes rendus du comité syndical en téléchargement

Les délibérations

Toutes les délibérations du comité syndical en téléchargement
Rapports d'activités

Rapports d'activités

Le rapport d'activité est un document de référence qui donne une vision complète des actions conduites sur une année.
Trouver un job, une formation...

Trouver un job, une format...

Vous souhaitez travailler pendant les vacances, trouver un job d'appoint pour vous aider à financer vos projets,... Vous recherchez des information...
Montez vos projets

Montez vos projets

Tu veux créer ton association, tu veux partir en vacances, tu veux bouger ou faire bouger ton groupe d'amis,... Voilà quelques exemples de possibil...

Contacter le PIJ

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser ce formulaire

Accueil / Actualités / Retour sur... / Inauguration du plan plage du Cap de l’Homy

Actualités

Inauguration du plan plage du Cap de l’Homy

Inauguration du plan plage du Cap de l’Homy
Le plan plage du Cap de l’Homy, conçu à l’époque de la MIACA, vient de faire l’objet d’importants travaux de requalification. Le projet pensé conjointement par la commune et l’ONF, et soutenu par l’ensemble du partenariat institutionnel (Etat, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental des Landes) a permis de repenser en profondeur le fonctionnement et les aménagements de cet espace.

Ainsi, les travaux effectués ces derniers mois ont tout autant porté sur la protection des milieux dunaires et forestiers, l’amélioration de l’accueil et de la sécurité du public, que sur les conditions d’accès au site.

Avec la rénovation complète de la zone des commerces, la création de deux aires de jeux pour les enfants, le développement de l’offre de pique-nique, l’accueil des clientèles familiales et habituées du site est aujourd'hui largement amélioré.

 

Le projet s’inscrit également dans une logique territoriale plus large portée par Côte Landes Nature, sur la question des mobilités douces. Avec la navette estivale, qui transporte plus de 45000 voyageurs chaque été, et le large réseau de pistes cyclables, le territoire a clairement inscrit le développement des mobilités douces dans sa stratégie d’accueil touristique. Le réaménagement du plan plage du Cap de l’Homy intègre fortement cette préoccupation avec une offre de stationnements pour les vélos accrue, des aménagements permettant un fonctionnement facilité de la navette estivale, et des cheminements pour les piétons permettant de relier l’ensemble des points d’intérêts de la station.

Les travaux sur les milieux dunaires et forestiers ont été conséquents, avec une protection renforcée des espaces les plus soumis à la fréquentation. Les flux piétons, dorénavant mieux canalisés, limiteront l’impact de la fréquentation sur les espaces naturels. Ces mesures de protection de la dune cherchent également à limiter l’impact de l’érosion.

Enfin, la plage du Cap de l’Homy est une des premières à accueillir un des nouveaux panneaux de baignade pensé l’ONF et le partenariat littoral.

L’inauguration qui s’est déroulée le 12 juillet 2017, directement sur le site en présence des partenaires qui ont accompagné la démarche, a permis d’appréhender les travaux effectués ces derniers mois.

 

Coût total des travaux du plan plage : 470 000 € HT

Etat : 96.000€, Région NA 112.000€, Département des Landes 48.000€, Lit-et-Mixe 64.000€ + 150.000€

Aménagements routiers réalisés par Côte Landes Nature : 28.000€

.

Diapositive1 web800
Diapositive2 web800
Diapositive3 web800
Diapositive4 web800
Diapositive5 web800
Diapositive6 web800
Diapositive7 web800
Diapositive8 web800
Diapositive9 web800
Diapositive10 web800
Diapositive11web800
Diapositive12 web800
Diapositive14 web800
Diapositive15 web800

Enregistrer

Enregistrer

Plan du site

La communauté

Publications

Actualités

Économie

Aménagement du territoire

Services à la population

Syndicat rivière

En 1 clic