Réhabilitation des digues Nord et Sud au débouché en mer du courant de Contis

Réhabilitation des digues du courant de Contis
La Communauté de Communes Côte Landes Nature a programmé en 2014 la réhabilitation complète des digues Nord et Sud du courant de Contis.

Le courant de Contis est canalisé au niveau du débouché en mer, depuis 1853 par une digue maçonnée, puis par deux digues  telles que dans la configuration actuelle construites en 1958 (digue Sud) et 1968 (digue Nord) afin d’empêcher le courant de divaguer, menace pour les habitations, les installations touristiques ou les cabanes de pêcheurs. Les digues étaient initialement constituées d’enrochements maintenus par un encagement en bois, sur une distance d’environ 300 à 400 m chacune.

Principalement durant les tempêtes de 1971, 1999 et 2009, les digues ont connu des dommages significatifs qui ont menés à des travaux de réparation et de renforcement. Mais ces travaux ne suffisent plus aujourd’hui pour assurer la fonction des digues sur le long terme.

La Communauté de Communes Côte Landes Nature a donc programmé en 2014 la réhabilitation complète des digues Nord et Sud du courant de Contis. Le planning prévisionnel prévoit les travaux de la digue Nord au premier semestre 2014 et les travaux de la digue Sud au second semestre 2014.

Digue Nord
Présentation des aménagements (coupe type)

digue_nord

Les travaux de la digue Nord consistent principalement à remodeler les profils avec des enrochements de poids moyen supérieur à l’existant et à renforcer le pied du talus situé au niveau du coude.

Digue Sud
Présentation des aménagements (coupe type)

digue_sud

Les travaux de la digue Sud consistent à la remise à neuf de l’encagement en bois et à remodeler les profils avec des enrochements de poids moyen supérieur à l’existant, tout en  protégeant le pied de la digue côté courant des affouillements induits par le courant. Tous les travaux seront réalisés depuis Contis de manière à ne pas impacter la zone dunaire classé Natura 2000 de Lit et Mixe.