Une pluie de médailles pour les sauveteurs côtiers Litois

Une pluie de médailles pour les sauveteurs côtiers Litois
Le club de sauvetage côtier de Lit-et-Mixe ramène 8 médailles du Championnat d’Europe qui s’est déroulé à Alicante (Espagne) les 24 et 25 septembre dernier.

Il s’agissait d’une première participation à ce genre de compétition de la part du club litois. Ses 4 représentants ne savaient pas trop à quoi s’attendre. Du stress qui a vite laissé la place à la motivation puis à l’émotion.

Le sauvetage sportif est une discipline sportive qui se caractérise par la diversité de ses épreuves, en mer, sur sable ou en piscine. En individuel, on retrouve la nage, le surf ski, le kayak. Les épreuves collectives omniprésentes rappellent sans cesse le caractère salvateur de la spécialité.

Nicolas Ferrier, Olivier Lamarque, Sébastien Saillard et Cédric Lahouze ont suivi un entraînement intensif durant l’été. Le sauvetage sportif nécessite en effet à ce niveau une préparation physique suivie et soutenue.

Les épreuves sur sable

Le club litois s’est particulièrement distingué aux épreuves sur sable.

Le beach sprint :

Le sauveteur doit effectuer un sprint d’une distance de 90 mètres. Sébastien Saillard décroche la médaille d’or, Nicolas Ferrier l’argent.

Le relais sprint

3 sauveteurs effectuent un relais sur une distance de 3 fois celle du sprint en se transmettant  un témoin. Le passage du relais s’effectue face à face.
Le club Litois monte sur la plus haute marche du podium !

Le 2 km :

A cette course de 2 kilomètres sur sable, Olivier Lamarque obtient la médaille d’argent.

Beach Flags

Les sauveteurs sont couchés sur le sable à plat ventre, dos aux bâtons qui sont plantés sur une ligne parallèle à la ligne de départ mais distante de 20 mètres. Il y a un bâton en moins que de participants. Au signal, les compétiteurs se redressent, se retournent et effectuent un sprint pour s’emparer de l’un des bâtons. Celui qui reste sans bâton est éliminé.
Médaille d’argent pour Nicolas Ferrier, de bronze pour Sébastien Saillard.

beach flags WEB 450

Le Club de sauvetage côtier de Lit-et-Mixe

Le club a été créé en 2009 par Médéric et Sandrine Berthe. Présidé aujourd’hui par Sabine Laussu, il compte une soixantaine de licenciés, venus de Lit-et-Mixe, Castets, Linxe, Lévignacq, Léon, Saint-Julien en Born et Lesperon.

Les entraînements, à la plage et en piscine, sont dispensés par Sandrine Berthe et Jérôme Calvel.

+ d’infos :

Blog du club
http://litetmixesauvetagecotier.over-blog.com

Page Facebook  Lit-et-Mixe sauvetage côtier
https://www.facebook.com/Lit-et-mixe-sauvetage-c%C3%B4tier-347924302053423/timeline/

Fédération Française de Sauvetage Sportif
www.ffss.fr