« REUSSIR » en Côte Landes Nature

Le 17 février dernier, sept jeunes sans emploi de 17 à 22 ans ont présenté à Léon une exposition retraçant leurs quatre semaines d’accompagnement par la Mission Locale des Landes dans le cadre du dispositif IEJ REUSSIR*.

Le programme REUSSIR vise à rompre l’isolement des jeunes en milieu rural, à leur redonner confiance en eux et à mieux appréhender le territoire dans lequel ils souhaitent s’épanouir professionnellement. Il propose des ateliers de travail et des rencontres avec des acteurs socioéconomiques locaux**.

Cette action soutenue par la Communauté de communes Côte Landes Nature est cofinancée par le Fonds Social Européen.

Mieux armés pour trouver un emploi

A 17 ans, d’un tempérament assez timide, Kévin a gagné en assurance.

« Tout m’a plu ! Les ateliers « lettres de motivation et CV » m’ont permis de mettre en avant mes compétences.

Les visites d’entreprises m’ont également beaucoup apporté. J’ai découvert notamment que la société AAI faisait de la maintenance, un secteur d’activité qui m’intéresse.

J’ai aussi et surtout réussi à créer des liens ! »

.

Du même âge, Mathieu, a, quant à lui, une personnalité bien affirmée. Oiseau de nuit, il rêve de devenir agent de sécurité cynophile.

« Les entreprises que l’on a visitées ne correspondent pas à mes attentes. Mais j’ai découvert des exploitations agricoles qui pourraient m’embaucher pour les saisons. »

Quelque peu "décalé" de par son rythme de vie, le dispositif REUSSIR lui a donné l’occasion de se lever le matin et de sortir de chez lui.

« J’ai rencontré des gens, passé de bons moments. Je suis presque dégouté que ce soit fini ! »

.

David, 20 ans, et Cynthia, 22 ans, ont vraiment apprécié le côté humain de cette aventure.

« Les intervenants Mission locale, Lucie et Grégory, nous ont super bien accompagnés. Ils nous ont écoutés, aidés et redonné confiance en nous.

Sans oublier le groupe ! Nous ne nous connaissions pas au début. Aujourd’hui, nous sommes un groupe soudé et solidaire ! »

.

Ces jeunes sont, sans aucun doute, mieux armés aujourd’hui pour appréhender le monde du travail qui les entoure.

web800 bis

*REUSSIR : Réfléchir, Expérimenter et s’Unir pour SécuriSer les Initiatives des jeunes en milieu Rural

**Les acteurs socioéconomiques ayant reçu les jeunes :

Le Directeur Général des Services et l'animatrice jeunesse de la Communauté de communes Côte Landes Nature, la Directrice de l'Ehpad du Marensin, l'infirmière coordonnatrice du Centre Intercommunal d'Action Sociale, le Directeur de l'Office de Tourisme, l’animatrice de la Maison pour Tous à Vielle-Saint-Girons, la caserne des pompiers à Léon, le Maire d'Uza.

Les représentants des entreprises AAI et Intermarché à Castets, DRT à St-Girons, l’Etalon noir, Mora, Benoit et Carrefour Market à Léon, Napias à Lit-et-Mixe, GAEC Sable Blanc à Saint-Julien-en-Born