Appel à candidatures Résidence d'écriture cinématographique

Le Département des Landes lance un appel à candidature jusqu’au 19 avril 2019 inclus, pour une résidence d’écriture de longs métrages de fiction et de séries à Saint-Julien-en-Born - Contis.

Les conditions d'éligibilité

Ce dispositif s'adresse

•  Pour les résidences long-métrage : aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs en contrat, ou non avec une société de production cinématographique française, pour l’écriture d’un 1er ou 2ème scénario de fiction cinéma.
  •  Pour les résidences séries : aux scénaristes et/ou auteurs-réalisateurs en contrat, ou non avec une société de production audiovisuelle, pour l’écriture d’une série de fiction TV tout format 52 min, 26min... aux scénaristes et/ou auteurs réalisateurs en cours d'écriture pour un premier ou second scénario de long métrage cinéma et en cours d'écriture d'une bible ou pilote pour une série.

L’appel à projet est national. Le sujet est libre. Il devra être porté par des scénaristes, auteurs-réalisateurs de nationalité française. Une attention particulière sera donnée aux projets qui s’inscriront durablement sur le département des Landes, de l’écriture au tournage.

Dans tous les cas, l’auteur devra :
- Avoir déjà écrit ou réalisé une œuvre produite de courte ou de longue durée, diffusé en salle de cinéma ou sur une chaîne de télévision, ou sélectionné en compétition dans plusieurs festivals de catégorie A ou personne ayant eu un parcours d’étudiant en école de cinéma.
- Attester d’une motivation pour ce dispositif particulier alliant une grande autonomie à une capacité de médiation auprès d’un public.

Les projets seront sélectionnés par un comité d’experts issus d’un réseau de professionnels du cinéma. Le résultat de la sélection sera communiqué au plus tard le 28 juin 2019. Il sera néanmoins soumis à validation par les élus du Conseil Départemental des Landes.

Le déroulement

Les lauréats seront accueillis à la Maison Bleue à Contis lors de deux sessions de deux semaines consécutives à l'automne 2019 et au printemps 2020. Ils bénéficieront d'une bourse et d'un accompagnement de leur projet sous forme de tutorat. Il pourra s’agir :

• d’un soutien à l’écriture/ à la mise en scène.
  • de visites de décors sur le territoire landais
  • de lecture d’extraits de scénarios par des comédiens.

Chaque résidence comprend :

• la mise à disposition d’un logement équipé pour chaque résidents : Le logement comprend deux chambres, une salle de bain, un salon, une cuisine et d’un véhicule (Les frais de transport aller/retour et les frais de nourriture sont à la charge du candidat).
  • Une bourse d’aide maximale d'un montant maximum de 4 500 € répartie en deux versements.
  • La participation des résidents aux actions d’éducation à l’image organisées par La Maison bleue en direction de tous les publics.
  • Un temps de restitution de la résidence auprès de la population notamment lors du festival du film de Contis

S'inscrire

Pour s’inscrire, envoyer par mail, un dossier unique sous format PDF au Conseil Départemental des Landes, à l'attention de Karine Dumas, Direction de la Culture et du Patrimoine, bat40@landes.fr avant le 19 avril 2019 inclus.