L’ancienne décharge Castésienne reconvertie en théâtre de verdure

Samedi 15 septembre 2018, la Municipalité Castésienne inaugurait avec fierté la plaine de l’Escurion, cet ancien bourrier aujourd’hui valorisé en espace naturel enherbé et boisé entre deux quartiers.

La gendarmerie nationale, sous le commandement de Madame la Capitaine Semoulin, veillait attentivement à la bonne marche de cette « petite » inauguration à laquelle ont assisté des personnalités comme Madame Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, Monsieur Eric Kerrouche, Sénateur, Madame Deprez-Boudier, Sous-Préfète, Monsieur Quoy, Directeur Atlandes A63.

La reconversion de cet espace a été soutenue par la société autoroutière Atlandes dans le cadre du 1% paysage et environnement (à hauteur de 50.000€), et par Mme Florence Delaunay (réserve parlementaire de 6.000€). Elle aura coûté à la commune 130.000€.

D’une grande utilité, elle permet aux habitants de traverser le village en toute sécurité en empruntant, à pied ou à vélo, une passerelle en bois franchissant le ruisseau de l’Escurion.

Au-delà de la liaison douce inter quartiers, la plaine est un espace de promenade et de détente où pourront être organisées des manifestations. Une table de ping-pong est à disposition, des bancs sont disposés près du ruisseau, et sur les hauteurs à l’ombre. Un peu plus loin, deux shetlands y sont en pâture et seront peut-être rejoints par d’autres herbivores. M. le Maire souhaite en effet que cet espace devienne un « petit parc de Nahuques » pour le plus grand plaisir des familles.

D’autres projets de liaisons douces sont envisagés au sein de la commune afin d’améliorer considérablement la vie quotidienne des Castésiens.