Le chemin en duo au départ de Taller

La commune de Taller a été choisie par l'association Valentin Haüy pour lancer la 3ème édition du "chemin en duo".

Cet évènement consiste en une marche solidaire de 120km en 6 jours sur les chemins de Compostelle.

Une cinquantaine de duos, composés de déficients visuels et d'accompagnateurs, ont pris part à cette aventure unique, riche en échanges et partages.

Le village de Taller est connu pour son hospitalité. Il y a très longtemps déjà, Saint-Louis y avait édifié l'Hospital KYO, halte salvatrice pour les pèlerins jacquaires au sortir du désert landais.

Étape officielle sur la voie de Tours, la commune propose aujourd'hui un gîte fort confortable et c'est avec une immense fierté qu'elle a accueilli, le 24 septembre dernier, autour d'un petit déjeuner convivial et consistant, les 120 marcheurs du "chemin en duo".

Une fois l'histoire de Taller présentée, les discours prononcés et les estomacs rassasiés, la troupe est partie en expédition, en direction de Gourbera-Dax, accompagnée, sur quelques kilomètres, d'élus et "Caminayres" locaux. Chacun à son niveau se rappellera de ces moments forts.

Au delà de l'effort sportif peu commun, l'association Valentin Haüy souhaite notamment promouvoir l'autonomie des personnes déficientes visuelles.