Montessori présenté aux assistantes maternelles et aux parents de Côte Landes Nature

Montessori présenté aux assistantes maternelles et aux parents de Côte Landes Nature
La pédagogie Montessori intéresse, questionne, ne laisse pas indifférent… C’est ce que confirme l’assistance venue nombreuse à la conférence organisée à Linxe par le Service Petite Enfance de Côte Landes Nature avec Noëlle Turpin (Association Montess’Amis). Dans la continuité de cette soirée, il est proposé aux assistantes maternelles du territoire d’assister à des ateliers pratiques.

C’est quoi Montessori ?

C’est avant tout une histoire d’amour, de temps, de respect, de plaisir dans l’effort, de liberté et de discipline à la fois.

Maria Montessori, première femme médecin en Italie, amoureuse de la liberté, a observé toute sa vie les comportements des enfants. Elle en a conclu que l’être humain traverse trois étapes essentielles : l’embryon (le développement du corps dans le ventre de sa mère), l’embryon spirituel ( de 0 à 3 ans, l’enfant forme son esprit), l’embryon social (de 3 à 6 ans, il apprend à se comporter en société, avec les autres).

Qui est l’enfant ?

L’enfant est naturellement actif et joyeux. Il pense avec ce qu’il a de disponible pour réfléchir. Il observe, imite, s’adapte. Il a besoin d’amour, d’authenticité, d’ouverture sur le le monde et de sécurité à la fois, de souplesse et de rigueur, de respect.

Ce qu’il faut retenir :

L’adulte doit avoir conscience qu’il est un modèle, et en même temps, il doit poser des règles.

La pédagogie Montessori, c’est une pédagogie sans punition ni récompense. C’est le plaisir à la place de la compétition. A l’école Montessori, les leçons sont individuelles, les activités collectives et choisies. Une a ouvert en septembre dernier à Soustons.

Quelques conseils :

Ayez conscience d’être un modèle.

Prenez le temps et donnez du temps à votre enfant.

Apportez-lui un maximum de vocabulaire et utilisez les bons mots.

Communiquez avec votre enfant et fixez des limites claires.

Dîtes ce que vous allez faire ; faîtes ce que vous avez dit et gardez le cap !

Soyez vrai, adoptez des attitudes respectueuses.