Zoom sur l'équipe rivière en poste depuis le 1er octobre 2018

Zoom sur l'équipe rivière en poste depuis le 1er octobre 2018
Quatre ans après sa constitution, le Syndicat de Rivières du Marensin et du Born se dote d’une « équipe rivières » constituée de 3 agents. Depuis le début du mois, Marc, Sébastien et Florian interviennent sur les bassins versants de l’étang de Léon et du courant de Contis sous la direction de François Arrué, technicien rivières.

L’équipe rivière

Le Chef d’équipe, Marc Labastugue, a notamment été choisi pour son expérience dans les travaux en cours d’eau. Il a en effet travaillé durant 10 ans au Syndicat de Rivières Côte Sud basé à Tyrosse. Marc a également une formation de bucheronnage et de travaux forestiers

Sébastien Lafarie, plus spécialisé dans les travaux paysagers et les espaces verts, arrive de la Mairie de Castets. Il a une formation « conduite d’engins ».

Florian Giraud, le plus jeune, complète l’équipe avec ses connaissances de bucheron, grimpeur élagueur.

Tous trois réaliseront des travaux d’entretien des cours d’eau ne nécessitant pas d’engins lourds. Ils procèderont également à l’entretien de la végétation de bord de rive, à la gestion différenciée des embâcles ainsi qu’au débroussaillage sélectif.

Les moyens matériels

Afin d’intervenir dans les meilleures conditions, du matériel spécifique a été acheté durant l’été : véhicule tout terrain, chenillard porte-outils, tronçonneuses, débroussailleur… 

En attendant la construction du centre technique de Côte Landes Nature dans lequel il sera intégré, le Syndicat de rivières entrepose son matériel dans les ateliers de Saint-Michel-Escalus.  Une convention avec la Mairie a été signée.