Les 10 communes

Les 10 communes

Ensemble, les dix communes de Côte Landes Nature regroupent toutes les facettes et les richesses d'un territoire dynamique, naturel et préservé.

Chef-lieu du canton et un des plus grands villages du Marensin, Castets se présente comme une étape idéale entre la France et l’Espagne, et propose de multiples activités.

Village chaleureux et pittoresque, situé au sud du canton et jouxtant la station de Moliets, Léon est réputé pour son célèbre courant d’Huchet, richesse jalousement protégée et  mystérieux espace naturel qui se visite à bord de barques typiques.

Située entre la voie Bordeaux-Bayonne et la côte Atlantique, la commune de Lévignacq est la plus méridionale du Pays de Born. Ce village typique a beaucoup de charme avec ses vielles maisons basses d’architecture traditionnelle à colombages.

La commune de Linxe se présente, un peu comme la France, sous la forme d’un hexagone. Elle est traversée ou bordée par cinq ruisseaux : la Palue, Houas, Lassalle, Binaou et Darracq.

Lit et Mixe est une vaste commune qui résulte du regroupement en 1825 des paroisses de Lit et de Mixe. Son territoire est très majoritairement couvert de forêts de pins maritimes au niveau de laquelle l’Office National des Forêts occupe une place importante.

Le bourg de St Julien en Born est préservé des colères de l’Océan par sa situation à 8 km à l’intérieur des terres, et est accessible par la sortie Onesse-Laharie de l’axe autoroutier Bordeaux – Bayonne.

La commune est formée de deux paroisses rassemblées : Saint-Michel situé sur la route de Castets à Léon, et Escalus situé entre Linxe et Léon. Ce village est en constant développement notamment à Escalus, qui regroupe le centre administratif.

Seul village du canton situé à l’Est de l’espace autoroutier Bordeaux-Bayonne, on  accède à Taller par la sortie n° 12 ou par la route de l’intérieur via Tartas ou Pontonx.

Uza

Commune depuis 1875 par la conquête des terres de Lévignacq, Uza est construite autour des berges verdoyantes de son lac, site classé. Proche de Saint-Julien-en-Born et de la station de Contis, Uza offre ses hébergements et une épicerie fine dans une nature préservée.

Centre administratif et économique, le bourg de Saint-Girons héberge les services publics, les commerces, les équipements culturels ainsi que les industries qui permettent une activité économique importante.