Présentation

Présentation
La Communauté de communes Côte Landes Nature est présidée par Monsieur Gérard NAPIAS, 1er Adjoint au Maire de la commune de Lit-et-Mixe.

Un projet commun

En associant les dix communes  au sein d’un espace de solidarité, Côte Landes Nature, avec ses élus et ses équipes, peut ainsi élaborer un projet commun de développement et d’aménagement sur l’ensemble de son territoire.

Un cadre naturel exceptionnel

Celui-ci bénéficie d’un cadre exceptionnel avec ses 27 km de plages,  avec un patrimoine naturel préservé favorisant le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement,  avec aussi un massif forestier générateur d’activités industrielles et d’emplois.

Afin de valoriser ce cadre naturel attractif,  Côte Landes Nature a aménagé un réseau de 100 km de voies vertes et  s’est dotée d’une régie d’intervention ayant en charge l’entretien des voies communautaires et des zones d’activité.

Toujours  pour préserver son cadre environnemental, Côte Landes Nature s’est associée avec des municipalités des  Communautés de communes du Pays morcenais, de Mimizan  et de Maremne Adour Côte Sud afin d’organiser un Syndicat mixte de rivière chargé d’assurer la gestion des rivières et courants des bassins versants du Courant d’Huchet   et du  Courant de Contis.

Un environnement économique favorable

Afin de favoriser l’emploi et le développement économique, Côte Landes Nature propose des zones d’activité destinées à l’implantation des entreprises artisanales et industrielles.

Le tourisme étant un levier du développement économique et un facteur de lien social, Côte Landes Nature s’est doté d’un Office du Tourisme Intercommunal afin d’organiser une stratégie touristique commune sur l’ensemble du territoire en mutualisant les moyens.

Des services à la personne

La Communauté de communes a aussi développé des services à la personne :

  • Pour la petite enfance,  un Relais Assistantes Maternelles, des Espaces parents-enfants ;
  • Un Point Information Jeunesse lieu d’écoute et d’informations pour les jeunes ;
  • Un Atelier Multi services Informatique permet au public du territoire de s’initier à la manipulation des ordinateurs et aux différentes technologies informatiques.
  • Un Centre Intercommunal  d’action Sociale propose aux habitants des dix communes de Côte Landes Nature des services d’aide ménagère, d’auxiliaire de vie, de garde de jour, de gestion de dossiers administratifs, d’aide aux courses.

Côte Landes Nature est une ambition au service des habitants pour un territoire offrant à chacun une meilleure qualité de vie.