Toutes les infos

Toutes les infos
Retrouvez toutes les réponses à vos questions !

Orientation, Emploi, Entreprises

L'ADIE

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit. Mécanisme financier qui a largement fait ses preuves dans les pays du tiers-monde, en Asie, Afrique et Amérique Latine. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement.

Depuis ses débuts, les missions de l’Adie sont restées inchangées :

  • Financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit,
  • Accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité,
  • Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

L'APCE

L'Agence Pour la Création d'Entreprises est une association Loi 1901. Créée en 1979 à l'initiative des pouvoirs publics, elle prend le nom d'Agence pour la création d'entreprises (APCE) en 1996. Elle intervient dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises :

  • à la manière d'une agence d'informations au travers de son portail internet, de ses publications et de fiches pratiques, elle assure la triple mission de promouvoir l'esprit d'initiative, d'informer sur les mesures prises en faveur de la création-transmission d'entreprises et sur les dispositifs en place aux niveaux national et local, et d'orienter les entrepreneurs dans leurs démarches,
  • en support technique des réseaux d'accompagnement et des collectivités territoriales pour leur apporter la formation et les outils d'une action de terrain de qualité,
  • pour suivre l'évolution du processus de création d'entreprises, réaliser des études statistiques et des notes de conjoncture par secteur d'activité et bassin d'emplois, qualifier les attentes et les besoins en matière d'accompagnement,
  • en réalisant toute mission ou étude et en donnant tout avis demandé par les pouvoirs publics, dans un cadre conventionnel.

La gouvernance de l'APCE est composée d'un Conseil qui prend les décisions stratégiques et d'une Direction générale exécutive, qui représente l'Agence vis-à-vis des tiers. L'APCE compte 41 collaborateurs, dont 30 experts-consultants.
L'ambition de l'APCE, ainsi que celle de ses partenaires, est :

  • de vous informer en temps réel et de manière exhaustive au plus près de vos attentes,
  • d'orienter vos démarches vers les réseaux d'appui et d'aide au financement,
  • de faciliter la concrétisation de vos projets.

Apprentissage en Occitanie

Choisir l'apprentissage, c'est prendre un parcours de formation professionnalisant ! L'Apprentissage en Occitanie vous ouvre les portes à plus de 300 métiers, dans des secteurs très différents : artisanat, commerce, industrie, bâtiment, services, numérique, aéronautique, énergies renouvelables… Obtenez un diplôme et une expérience professionnelle reconnue pour mieux s’insérer sur le marché du travail !

Artisanat

Implantées dans toute la France, les chambres de métiers et de l'artisanat assurent dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l'artisanat et au développement des entreprises. Découvrez le réseau des CMA et leur rôle et missions au service de l'artisanat !

Atout Métiers

L’association Atout Métiers LR est un outil partagé de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux pour l’observation et l’information sur la formation professionnelle, les métiers et l’emploi en LR. Atout Métiers LR trouve donc naturellement sa place dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’emploi-formation en région.

Atout Métiers LR s’organise autour de trois missions :

  • Éclairer les choix des pouvoirs publics régionaux en matière de formation professionnelle.
  • Outiller les réseaux des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.
  • Informer les publics - Informer les publics sur les métiers et l’offre de formation en région, afin de permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir leur orientation.

Ces missions sont au service du public et des acteurs de l’emploi formation en région, à savoir :

  • Le grand public accède en ligne à l’offre de formation régionale, en lien avec les métiers, l’apprentissage et les perspectives d’emploi qui s’y rattachent. Il dispose d’informations pour s’orienter vers les réseaux d’accompagnement pertinents.
  • Les acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation exploitent les données de l’offre de formation. Les réseaux de la formation, de la VAE et de la lutte contre l’illettrisme bénéficient d’un appui technique pour mieux servir leur public.
  • Les décideurs régionaux utilisent les éléments de diagnostic sur les territoires, les secteurs d’activité et les métiers. Les documents sont réalisés par Atout Métiers LR et partagés avec le grand public sur le site web.
  • Le CCREFP, (Comité de Coordination Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), qui réunit la Région, les services déconcentrés de l’État et les partenaires sociaux, s’appuie sur Atout Métiers LR pour répondre aux problématiques régionales des politiques d’emploi et de formation.

BGE

Depuis plus de trente ans, BGE soutient la création-reprise d’entreprise. Il est présent à toutes les étapes de la création, de l’émergence au développement de l’entreprise en passant par le financement. BGE s’adresse à tous,  aux demandeurs d’emploi, salariés, jeunes, étudiants, retraités… Il mobilise les ressources nécessaires pour assurer conseil et formation (financements publics, financements privés, fondations…) Il rompt avec l’image de complexité que l’on associe habituellement à la création d’entreprise.
BGE est un réseau d'associations qui s’appuie sur des valeurs

  •  L'initiative : « Créer une entreprise, c’est (re)prendre sa vie en main »
  •  La solidarité : « L’entreprise individuelle, c’est d’abord une aventure collective »
  •  L'efficience : « Créer, pour durer »
  •  L'implication : « Créer une entreprise, c’est un métier. Nous sommes là pour vous l’apprendre »

CCI

Le réseau Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), piloté par l'établissement national CCI France, constitue un maillage de 126 établissements publics nationaux, régionaux et locaux.Les Chambres de Commerce et d'Industrie mènent des actions générales en faveur de toutes les entreprises de leur territoire et aussi des actions spécifiques pour votre entreprise… 

Emploi

Emploi.gouv est le site des actualités politiques et publiques concernant l'emploi et la formation en France.

INMA

Opérateur de l’État placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, l’Institut National des Métiers d’Art mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Il favorise les échanges, développe une expertise et donne une cohérence aux différentes dynamiques.

Ministère du travail et de l'emploi

Le site du Ministère du travail et de l'emploi répertorie et met en lien toutes les institutions ayant pour but premier l'emploi et la formation.

Mon orientation en ligne

« Mon orientation en ligne » est une plate-forme nationale de contacts multimédia où des conseillers de l’ONISEP répondent en direct, par mail, tchat et téléphone, et d’une manière personnalisée aux questions des usagers dans une perspective d’information et d’orientation tout au long de la vie. Vous êtes collégien, lycéen, étudiant, parent, vous pouvez les contacter gratuitement par téléphone, tchat ou mail.

Principales fonctions :

  • Faciliter l’accès aux services d’information et d’orientation et aux ressources existantes
  • Répondre à une question particulière
  • Structurer une démarche individuelle
  • Informer et guider sans engager un processus de conseil

Ses ressources:

  • Une base documentaire actualisée en permanence
  • Une base spécifique d’aide à la réponse
  • Le site www.onisep.fr
  • Les sites thématiques de l’office : ma voie scientifique, ma voie pro, ma voie littéraire, ma voie pro en europe
  • Les publications régionales et nationales

ONISEP

L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Un site pour les collégiens, lycéens, étudiants et apprentis.

Orientation pour tous

L’État, les partenaires sociaux et des Régions se sont associés pour créer un outil commun et innovant permettant aux internautes d’accéder à des informations utiles et fiables pour s’orienter professionnellement à toutes les étapes de la vie. Le site internet, le lien Facebook

Pôle Emploi

Pôle emploi est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Les 50.000 collaborateurs de Pôle emploi œuvrent au quotidien pour être le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur une offre de services  simplifiée et sur un réseau de partenaires qui s’investissent sur les territoires au plus près des besoins.

Engagement

Le Service Civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines:

  • Culture et loisirs
  • Développement international et action humanitaire
  • Éducation pour tous
  • Environnement
  • Intervention d'urgence en cas de crise
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Solidarité
  • Sport

Le Service Volontaire Européen

Le Service Volontaire Européen (SVE) est une expérience de volontariat à l’étranger qui donne aux jeunes âgés de 17 à 30 ans l’opportunité de vivre dans un autre pays pendant plusieurs mois (maximum 12) et se mettre au service d’une organisation à but non lucratif.

Le Service Volontaire Européen est financé par la Commission Européenne afin d’améliorer les compétences des jeunes. Ce support financier inclut:

  • La couverture totale des frais de logement et la nourriture pour le volontaire
  • Le remboursement des frais de voyage (jusqu’à une certaine limite qui dépend du kilométrage)
  • Une assurance sanitaire pour toute la période de volontariat à l’étranger
  • Un soutien linguistique dans la langue du pays de destination.

Jeune et Bénévole

Les jeunes étant un public particulier, Espace Bénévolat à créé Jeune & Bénévole, un site internet qui leur est entièrement dédié.

Espace Bénévolat favorise la mise en relation entre les bénévoles en quête d’activités et les associations qui recherchent des personnes motivées et compétentes en proposant une base de données de plus de 4000 missions bénévoles partout en France, régulièrement alimentée par les 1200 associations partenaires !

J&B s’adresse donc aux 14-25 ans qui souhaitent découvrir le bénévolat et s’y engager. Il s’adresse aussi à tous ceux qui ont déjà une expérience bénévole et ont envie de la faire partager.