Année 2014

Dans le cadre des journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014, une exposition, un film et une conférence, retraceront l’histoire des forges de Castets
La communauté de communes réalise chaque année un rapport d'activités. Ce document, qui retrace l'ensemble des actions réalisées dans le champ de ses compétences, répond à une obligation légale.
En raison de travaux de refection de la RD42 entre les PR 16+730 et 19, celle-ci sera fermée à toute circulation à compter du 22/09/2014 et pour une durée prévisionnelle de trois jours hors intempéries.
Une déviation sera mise en place telle que définit sur l'arrété de circulation.
Les travaux de la digue Sud du courant de Contis, côté Lit-et-Mixe, ont débuté depuis le 15 septembre. Il s’agit de remettre à neuf l’encagement en bois et de remodeler les profils avec des enrochements de poids moyen supérieur à l’existant, tout en protégeant le pied de la digue, côté courant, des affouillements induits par le courant. Tous les travaux seront réalisés depuis Contis de manière à ne pas impacter la zone dunaire classée Natura 2000 de Lit et Mixe. Pour des raisons de sécurité, le chantier est interdit au public.
CALENDRIER DES PERMANENCES
La troisième édition des jeux intervillages de Côte Landes Nature s’est inspirée de Fort-Boyard afin de faire vivre à quarante jeunes du territoire une joyeuse et intense journée d’aventures, d’énigmes et de défis sportifs
Jusqu’au 11 novembre une exposition évoquant la guerre de 14-18 et les Léonnais ayant participé à ce conflit est organisée dans le local des associations prés de la mairie. Dominique Lartigau, adjoint au maire, et passionné d’histoire est l’instigateur de cet événement. L’élu a sollicité les Léonnais pour que ces derniers lui confient des souvenirs familiaux, lettres, cartes postales, photographies, décorations, vêtements évoquant cette époque tragique.
A la veille des commémorations du 11 novembre et dans le cadre du centenaire du déclanchement de la guerre de 14-18, le centre culturel de Léon accueille, vendredi 8 novembre, à 20h30, sur la scène du cinéma, l’acteur et metteur en scène François Boursier. Ce dernier propose une bouleversante évocation de la guerre vue par les premiers concernés, les soldats, nos grands parents ou arrière grands parents, pris dans l’horreur de cet abominable massacre organisé sur le mode industriel. Ceux que l’on appelle les « Poilus », bloqués dans la misère des tranchées, sans hygiène, sous des déluges de feu et de fer, cherchent à tâtons les moyens d’en sortir vivants, inventant toutes sortes de stratégies pour désobéir et sauver un peu de leur humanité et de leur dignité.
Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde... Les bons gestes de prévention aussi...
Chaque français jette en moyenne 79 kg de déchets alimentaires dont 25 % sont considérés comme du gaspillage alimentaire. En effet, si 59 kg sont inévitables comme les os et les épluchures, les 20 kg restant sont des aliments non consommés dont 7 kg sont encore emballés (source ADEME).
Ces déchets alimentaires encombrent inutilement nos poubelles et sont incinérés par le SITCOM côte sud des Landes.
Nous pouvons tous agir pour les réduire et faire des économies car c’est en environ 400 € par foyer qui partent inutilement en fumée !
La Communauté de communes « Côte Landes Nature » est partenaire, pour la quatrième année, des résidences cinématographiques « La maison bleue » à Contis. Cinq auteurs travailleront sur notre territoire durant cet automne