Année 2017

Gérad Napias, Président de la Communauté de communes et du CIAS Côte Landes Nature, les élus communautaires, les collaborateurs
vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2017
Le Service Petite Enfance Lou Petitoun propose deux nouveaux Espaces Parents Enfants :

- A Castets, à l'accueil de loisirs, le vendredi 13 janvier 2017 de 10h à 11h30.
- A Lit-et-Mixe, au pavillon landais, le mercredi 18 janvier 2017, de 10h à 11h30.

Il s'agit de temps d'échange et de rencontre ouverts à tous les futurs parents et aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents.
Un tel lieu d'accueil existe déjà à Vielle depuis plusieurs années.

L'EPE permet aux enfants et aux parents de consolider leurs liens autour de jeux et d'ateliers.
Il permet également d'accompagner les parents dans leurs réflexions et questionnements autour du quotidien.
Il favorise enfin les rencontres avec d'autres familles.

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes déscolarisé et sans emploi.

Du 23 janvier au 17 février 2017, la Mission Locale des Landes lance une action innovante sur le territoire de Côte Landes Nature :

l’action REUSSIR vous invite à Réfléchir, à Expérimenter et à vous Unir pour SécuriSer vos Initiatives en milieu Rural.

Avec ce projet, sortez de votre isolement, apprenez à mieux vous connaître et à vous valoriser, développez vos compétences.

Découvrez votre territoire et rencontrez des professionnels.

Créez votre réseau et précisez votre projet professionnel...
Pour la troisième année consécutive, élus et agents de la Communauté de communes Côte Landes Nature, du CIAS, de l’Office intercommunal de Tourisme et du Syndicat des Rivières du Marensin et du Born se sont réunis pour une présentation commune des vœux.

Le 16 janvier 2017, à l’occasion de la cérémonie des vœux de Côte Landes Nature, trois agents ont été mis à l’honneur :

Mmes Duprat, Delaunay et Sinfort.
Dans le cadre du programme LEADER, un appel à projet sur la redynamisation des bourgs et centres bourgs est lancé.

Des réunions publiques d'information sont organisées par le GAL Landes Nature Côte d'Argent :

- sur Côte Landes Nature, le lundi 6 février à la salle des fêtes de Castets - 18h,

- sur la Communauté de communes de Mimizan, le mercredi 8 février 2017 à la salle de réunion de la Communauté de communes - 18h,

- sur les Grands Lacs, le jeudi 9 février 2017, au centre administratif de Parentis-en-Born - 18h.

Depuis le 23 janvier et jusqu'au 17 février prochain, sept jeunes en recherche d'emploi participent à l'action innovante "REUSSIR" mise en place par la Mission locale des Landes.

Cette action consiste en un accompagnement collectif intensif qui vise à sortir les jeunes de leur isolement et à leur redonner confiance en eux.

Cela se traduit par des ateliers de travail et des rencontres avec des professionnels publics et privés du territoire : le Directeur Général des Services et l'animatrice jeunesse de la Communauté de communes Côte Landes Nature, la Directrice de l'Ehpad du Marensin, l'infirmière coordonnatrice du Centre Intercommunal d'Action Sociale, le Directeur de l'Office de Tourisme, le Maire d'Uza mais également les représentants des entreprises AAI et Intermarché à Castets, DRT à St-Girons, Mora, Benoit et Carrefour Market à Léon, Napias à Lit-et-Mixe.

Ce deuxième mercredi de février, une quarantaine d’enfants accompagnés de leurs parents ou assistante maternelle, ont assisté au spectacle de marionnettes proposé par le Service Petite Enfance :

« Le périple de Pataplouf » est une histoire sans parole, pleine d’humour et de poésie, jouée par la compagnie « L’oiseau Manivelle »

Le lundi 13 février 2017, un atelier sur "les Curriculum Vitae et lettres de motivation" est proposé aux jeunes à la recherche d'un emploi.

Il se tiendra à Lit-et-Mixe de 13h30 à 16h30 dans la salle du Pavillon landais.

Infos et inscriptions auprès du Point Information Jeunesse Côte Landes Nature : 06.70.68.63.66
Ou de la Mission locale des Landes : 05.58.57.51.79
Dans le cadre du programme LEADER, un appel à projets sur la redynamisation des bourgs et centres bourgs est lancé.

Une enveloppe de 220.000 euros est attribuée sur le territoire du GAL Landes Nature Côte d’Argent pour les études et projets d’investissements favorisant le lien social et le développement de services et de commerces de proximité.

Le samedi 18 février 2017, le SITCOM Côte Sud des Landes organisait l’inauguration de sa nouvelle Unité de Valorisation Energétique à Bénesse-Maremne.

La Communauté de communes Côte Landes Nature était invitée à cette journée en tant qu’adhérente du Syndicat Mixte.

Le Président, Gérard Napias et les élus communautaires ont suivi avec intérêt la visite de cette usine conçue pour valoriser 83.000 tonnes de déchets par an et produire 50 GWH d'électricité (soit la consommation annuelle d'une ville de 30.000 habitants).
Le 17 février dernier, sept jeunes sans emploi de 17 à 22 ans ont présenté à Léon une exposition retraçant leurs quatre semaines d’accompagnement par la Mission Locale des Landes dans le cadre du dispositif IEJ REUSSIR*.

Le programme REUSSIR vise à rompre l’isolement des jeunes en milieu rural, à leur redonner confiance en eux et à mieux appréhender le territoire dans lequel ils souhaitent s’épanouir professionnellement. Il propose des ateliers de travail et des rencontres avec des acteurs socioéconomiques locaux**.

Cette action soutenue par la Communauté de communes Côte Landes Nature est cofinancée par le Fonds Social Européen.
Les cours de l'Atelier Multiservices Informatique reprendront après les vacances scolaires d'hiver, le lundi 6 mars 2017.

Agenda :
- Le lundi, à Taller (Mairie)
- Le mardi à Linxe (Salle polyvalente)
- Le mercredi à Léon (La Huchette)
- Le jeudi à Lit (Pavillon landais)