Les actus du territoire

Les 35e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre 2018, autour du thème : « L'art du partage ».

Cinq communes de Côte Landes Nature vous invitent à la découverte.
Du 13 au 18 août, le joli petit village d'Uza sera animé avec des concerts de musique classique en semaine, un repas champêtre et un concours de pétanque le week-end.
Sans oublier le traditionnel feu d'artifice sur le lac programmé le samedi soir cette année.
C’est officiel ; le premier parc français de sports et de loisirs pour la pratique du surf sera implanté à Castets. Le début des travaux est espéré début 2019. Un enjeu économique considérable pour le territoire !

L’équipe Wave Landes, porteuse du projet, a tenu une conférence de presse le 8 août 2018 en présence de la Fédération Française de surf, de ses partenaires privés et des élus locaux : Renaud Lagrave, Vice-Président de la région Nouvelle Aquitaine, Muriel Lagorce, Conseillère départementale, Gérard Napias, Président de Côte Landes Nature et Philipe Mouhel, Maire de Castets
Le festival acoustique KARAVAN revient à Lit-et-Mixe pour sa 9ème édition.
Il accueillera les 9 et 10 août 2018, des artistes et groupes incontournables du jazz manouche comme Tchavolo Schmitt, Tcha Limberger, Big ben trio, Compania Trotamundos...
L'accès au site est gratuit.
La Communauté de communes Côte Landes Nature soutient l'association JAM, organisatrice de l'évènement.
Du 27 au 30 juillet, Castets se pare de rouge et blanc.

LES MOMENTS FORTS DES FÊTES : Course des Astiaous - Course Landaise - Festi’jeux - Matinée des enfants - Soirée espagnole Concerts gratuits - Feu d’artifice
Le Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Collecte des Ordures Ménagères (SITCOM) Côte Sud des Landes s'est lancé dans la sécurisation de ses parcours de collecte des déchets ménagers. Désormais, la collecte bilatérale est interdite, ainsi que les demi-tours.
Certains points de collecte ont été supprimés ou déplacés en accord avec les élus locaux.
Retrouvez toutes les explications en image.
Du 20 au 22 juillet, les communes de Léon et Lit-et-Mixe seront en fêtes.

Au programme : des concerts, des jeux pour petits et grands, des repas champêtres, des soirées disco...sans oublier la traditionnelle fête foraine.
Depuis le 28 mai dernier, les 12-25 ans du territoire de Côte Landes Nature sont accueillis par Morgane Brassenx au Point Information Jeunesse.
Cette Léonnaise, titulaire d’un Bac professionnel Service en Milieu Rural, a travaillé durant 5 ans dans l’animation à Léon puis à Vielle-Saint-Girons.
Avec ce poste au sein de la Communauté de communes, son travail est différent aujourd'hui puisqu’il s’agit pour elle d’accompagner les adolescents et jeunes adultes, et de monter des projets.
Retrouvez sur l'agenda édité par l'Office de Tourisme tous les concerts, spectacles, fêtes patronales, expositions et visites guidées organisés en juillet et août sur nos 10 communes.
Les délégués communautaires ayant pris la compétence PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) en début d’année, ont ouvert un poste au 1er juillet 2018.

Elodie Houllier, urbaniste de formation, intègre les services de Côte Landes Nature avec une bonne connaissance du territoire.
Pour votre confort et votre sécurité, Côte Landes Nature investit dans des travaux de voirie et de remise en état des accotements.
De son côté, le service exploitation fauche actuellement l'ensemble des bas côtés des routes dont elle a la charge et souffle les voies vertes.
A partir du 7 juillet 2018, les navettes vers les plages reprennent du service. N'utilisez plus votre véhicule personnel mais profitez de ce transport gratuit mis en place par l'Office de tourisme en partenariat avec la Communauté de communes Côte Landes Nature et des hébergeurs touristiques.
Tous ces bus sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. Réservation à l'avance conseillée au 05 58 56 80 80.
La fête de la musique est une occasion pour les professionnels comme pour les amateurs de présenter le meilleur des musiques actuelles.
Des passionnés seront présents à travers toute la France pour donner à entendre les talents de demain.

Associations et communes de Côte Landes Nature s'unissent pour vous offrir aussi sur notre territoire des animations de qualité.
Du haut de ses 23 ans, le festival International de Contis est en pleine force de l’âge, avec encore devant lui de nombreux projets : des films d'Europe, d'Afrique et du Brésil, des avant-premières nationales, sa compétition européenne de courts-métrages.
A côté de sa riche programmation cinématographique, le Festival ouvre sa tribune à l’art en général. Ainsi, se retrouveront côte-à-côte musiciens, photographes et sculpteurs. Un mélange détonnant qui agrémentera et rythmera cette nouvelle édition.

Au milieu de ce bouillon d’échanges et d’évènements, plongez-vous quelques jours dans ce havre de culture, d’art, d’images et de musique. Laissez-vous envoûter une année… et vous reviendrez forcément…