Les actus du territoire

Le 28 septembre 2018, entre 9h et 19h, venez visiter la Résidence Services Séniors au cœur de Léon. 38 logements de 23 à 51 m2 sont proposés aux seniors, avec tous les équipements et services associés pour une vie simplifiée !
Madame Karine Dasquet succède à Monsieur Bernard Trambouze qui a démissionné de son poste de Maire durant l'été mais qui conserve son poste de Conseiller municipal.
Monsieur Alain Lapeyrade rejoint sur les bancs des Conseillers communautaires Saint-Gironnais Mme Dasquet, Messieurs Caramante et Camguilhem.
50 ou 80km à parcourir sur une journée, à pied, à vtt, roller ou canoé. Tel est le défi que propose la Confrérie des Coud'agiles avec le Raid landais le 6 octobre prochain.
Le vendredi 7 septembre 2018, un espace de coworking a été officiellement ouvert à Castets au 73 rue du stade. Cette ancienne réception du camping municipal, mise à disposition provisoirement par la Municipalité de Castets, a été entièrement relookée par l’association FISH, gestionnaire du lieu.

A deux pas de chez eux, les travailleurs indépendants, les entrepreneurs, les porteurs de projet, les salariés en télétravail peuvent aujourd’hui partager un espace professionnel dans une ambiance studieuse et conviviale.

Les instances publiques présentes à cette inauguration saluent cette initiative, ce nouveau service à destination des acteurs économiques du territoire.

Madame DEPREZ-BOUDIER, nouvellement nommée Sous-préfète des Landes en lieu et place de M. GIUDICELLI, a souhaité rencontrer le Président de Côte Landes Nature.
L'occasion de présenter le territoire et de faire le point sur les principaux dossiers en cours.
Le Service d’Information du Gouvernement s’est intéressé cet été à la vélodyssée et plus particulièrement au tronçon traversant notre territoire rural et préservé de Côte Landes Nature.
L’occasion de mettre en lumière les acteurs locaux qui, chacun à leur niveau, mettent tout en œuvre pour faciliter l’expérience des cyclistes de la vélodyssée.
Les 35e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre 2018, autour du thème : « L'art du partage ».

Cinq communes de Côte Landes Nature vous invitent à la découverte.
Du 13 au 18 août, le joli petit village d'Uza sera animé avec des concerts de musique classique en semaine, un repas champêtre et un concours de pétanque le week-end.
Sans oublier le traditionnel feu d'artifice sur le lac programmé le samedi soir cette année.
C’est officiel ; le premier parc français de sports et de loisirs pour la pratique du surf sera implanté à Castets. Le début des travaux est espéré début 2019. Un enjeu économique considérable pour le territoire !

L’équipe Wave Landes, porteuse du projet, a tenu une conférence de presse le 8 août 2018 en présence de la Fédération Française de surf, de ses partenaires privés et des élus locaux : Renaud Lagrave, Vice-Président de la région Nouvelle Aquitaine, Muriel Lagorce, Conseillère départementale, Gérard Napias, Président de Côte Landes Nature et Philipe Mouhel, Maire de Castets
Le festival acoustique KARAVAN revient à Lit-et-Mixe pour sa 9ème édition.
Il accueillera les 9 et 10 août 2018, des artistes et groupes incontournables du jazz manouche comme Tchavolo Schmitt, Tcha Limberger, Big ben trio, Compania Trotamundos...
L'accès au site est gratuit.
La Communauté de communes Côte Landes Nature soutient l'association JAM, organisatrice de l'évènement.
Du 27 au 30 juillet, Castets se pare de rouge et blanc.

LES MOMENTS FORTS DES FÊTES : Course des Astiaous - Course Landaise - Festi’jeux - Matinée des enfants - Soirée espagnole Concerts gratuits - Feu d’artifice
Le Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Collecte des Ordures Ménagères (SITCOM) Côte Sud des Landes s'est lancé dans la sécurisation de ses parcours de collecte des déchets ménagers. Désormais, la collecte bilatérale est interdite, ainsi que les demi-tours.
Certains points de collecte ont été supprimés ou déplacés en accord avec les élus locaux.
Retrouvez toutes les explications en image.
Du 20 au 22 juillet, les communes de Léon et Lit-et-Mixe seront en fêtes.

Au programme : des concerts, des jeux pour petits et grands, des repas champêtres, des soirées disco...sans oublier la traditionnelle fête foraine.
Depuis le 28 mai dernier, les 12-25 ans du territoire de Côte Landes Nature sont accueillis par Morgane Brassenx au Point Information Jeunesse.
Cette Léonnaise, titulaire d’un Bac professionnel Service en Milieu Rural, a travaillé durant 5 ans dans l’animation à Léon puis à Vielle-Saint-Girons.
Avec ce poste au sein de la Communauté de communes, son travail est différent aujourd'hui puisqu’il s’agit pour elle d’accompagner les adolescents et jeunes adultes, et de monter des projets.
Retrouvez sur l'agenda édité par l'Office de Tourisme tous les concerts, spectacles, fêtes patronales, expositions et visites guidées organisés en juillet et août sur nos 10 communes.