1 masque pour chaque habitant de Côte Landes Nature

1 masque pour chaque habitant de Côte Landes Nature
15.000 masques en tissu réutilisables ont été distribués à la population de Côte Landes Nature afin d'appréhender au mieux le déconfinement.
Pour des raisons de délais, il a été fait appel à deux entreprises locales : ARTIGA à Magescq (masques blancs 100% coton) et Navailles à Hagetmau (masques en lycra couleur chair)

Ces masques dits « barrières » ou « grand public » ne sont pas destinés à un usage sanitaire. Ils constituent un complément aux gestes barrières et permettent d’éviter la diffusion du virus en limitant les projections de gouttelettes.

Recommandations de manipulation

Pour être efficaces, les masques doivent se porter de la bosse du nez jusqu’en dessous du menton. Il convient alors de l’ajuster au mieux sur le visage et de vérifier l’absence de jet d’air dans les yeux lors d’une expiration forte.

Leur port ne doit pas excéder 4 heures.

Il est essentiel de laver ses mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique juste avant de mettre son masque et immédiatement après l’avoir enlevé. De même, il est très important de ne pas toucher son masque une fois en place.

 

Entretien du masque

Les masques barrières sont lavables et réutilisables. Afin de garantir l’élimination des agents contaminants, ils doivent être lavés à 60° avec un détergent classique pendant au moins 30 minutes.