Avec 1,5M€ que feriez-vous pour les Landes ?

Le Département des Landes vous permet de participer directement à la transformation de votre territoire avec un budget participatif citoyen.

Pourquoi un budget participatif citoyen

Cette initiative départementale est inspirée de l'exemple gersois. L'idée est de faire émerger une quarantaine de projets d'initiative citoyenne. C'est un moyen de garantir encore plus de transparence dans la gestion des finances publiques, d'inventer une nouvelle pédagogie de l'action publique, et de s'appuyer sur la créativité de tous. 10% du budget participatif sera réservé aux projets portés par les jeunes.

Le budget participatif en 6 étapes

1. Jusqu'au 5 juin : la co-construction du règlement

Le Département vous invite à élaborer avec lui le règlement du budget participatif lors d'ateliers :

• le 20 mai à Soustons (Salle A Noste)
  • le 23 mai à Mimizan (Le forum)
  • le 28 mai à Dax (Salle Amélie Charrière)
  • le 3 juin à Mont-de-Marsan (SDIS)
  • le 4 juin à Luxey (Salle les cigales)
  • De 19h à 21h

2. Du 17 juin au 30 septembre : le dépôt des idées

Déposez vos propositions seul ou en groupe dans les Mairies ou sur Internet.

Votre idée doit :

• servir l'intérêt général
  • relever du champ d'action du Département des Landes : solidarités, éducation, jeunesse et sports, environnement et cadre de vie, tourisme, culture et patrimoine, numérique et développement local
  • concerner des dépenses d'investissement (projet de construction, d'aménagement, acquisition de matériels ou d'équipements durables)

Les idées générant uniquement des charges de fonctionnement ne sont pas recevables.

3. Du 1er au 31 octobre : l'analyse des offres

Durant un mois, le Département sélectionne les idées recevables.

4. Du 1er au 30 novembre : la campagne et le vote

Les projets présélectionnés sont portés à la connaissance du public.

Si votre idée a été pré-sélectionnée, commencez à faire campagne avec le kit de communication fourni par le Département.

Votez pour vos projets préférés soit sur la plateforme en ligne dédiée, soit dans l'une des urnes disposées en Mairies.

5. Courant décembre : les résultats

Le Département annonce les projets retenus.

6 - 2020-2021 : les travaux

Le Département met en œuvre et finance les projets que vous avez choisis.

+  d'infos sur le budget participatif citoyen

Contact : bpc40@landes.fr