Communiquer autrement avec bébé

Communiquer autrement avec bébé
Le 22 novembre 2019, le service Petite Enfance proposait une soirée consacrée à la communication gestuelle associée à la parole.

A la demande de Lou Petitoun, Chloé Ilharramounho, animatrice et formatrice, a tenu une conférence sur les signes associés à la parole. Une vingtaine de parents et professionnelles de la petite enfance ont pu échanger sur le sujet des bébés signeurs.

L'idée de communiquer avec les enfants entendants en associant des signes à la parole est apparue dans les années 80 aux Etats-Unis, beaucoup plus tardivement en France : en 2006 .

Dès la naissance, bébé capte les sens et les images. En période pré-verbale, avec ses muscles souples et ses gestes agiles, il peut aisément imiter. Les signes vont ainsi lui permettre d'échanger, d'être compris, d'exprimer ses besoins, ses ressentis et ses envies. Cette communication gestuelle associée à la parole ne rendra pas le bébé plus intelligent mais favorisera ses relations avec les adultes. C'est un outil dont  l'enfant est libre de se saisir, à son rythme, à sa manière.

L'adulte doit signer avec les mots clefs et les répéter encore et encore.

Membre du réseau Eveil et Signes certifié qualité AFNOR et référencé Datadock, Chloé Ilharramounho intervient déjà auprès des Assistantes Maternelles de Côte Landes Nature via le RAM.

Elle propose également des ateliers individuels et collectifs pour les familles. Les signes inculqués seront ceux qui expriment les besoins et les ressentis.