Le syndicat des rivières du Marensin et du Born à l'ouvrage

Le syndicat des rivières du Marensin et du Born à l'ouvrage
L'équipe Rivières composée de trois agents et dirigée par François Arrué, veille au libre écoulement des eaux tout en préservant la biodiversité.

Le lit d'un cours d'eau est en perpétuelle évolution. Un entretien minimal est nécessaire pour maintenir son bon fonctionnement.

Les propriétaires riverains sont tenus à un entretien régulier du cours d'eau. Pour autant, le Syndicat Rivières du Marensin et du Born est habilité à intervenir légalement sur ces cours d'eau pour l'intérêt général du milieu.

L'équipe Rivières dotée de matériels appropriés intervient depuis octobre dernier sur les bassins versants de l'étang de Léon et du courant de Contis.

En saison touristique, les cours d'eau navigables sont largement empruntés. Cette donnée est prise en compte : le passage des embarcations est assuré et les arbres abattus sont positionnés dans la rivière afin de recréer un milieu propice aux espèces aquatiques sans pour autant entraver la navigation. Ces travaux permettent de ralentir les écoulements et participent au maintien de l'équilibre des cours d'eau.