Une belle inauguration à Taller

Dans le cadre du 1% Paysage et développement, la commune de Taller a réalisé des aménagements de son centre bourg et créé un circuit du patrimoine retraçant 1000 ans d’histoire.

Le samedi 28 septembre 2019, la Municipalité Tallésienne avait l’honneur de recevoir M. Veaux Préfet des Landes, Mme Degos Vice-Présidente du Conseil Départemental, M. Quoy Direteur général de la société Atlandes. M. Philippe Mouhel, Vice-Président de Côte Landes Nature, représentait M. Napias excusé.

Taller est certes une petite commune rurale des Landes mais sa taille n’enlève en rien de son dynamisme. Durant 3 ans, les élus ont engagé et porté un projet d’envergure à l’échelle du village : 78000€* ont en effet été investis pour réaliser des aménagements de revitalisation et de sécurisation du centre-bourg ainsi qu’un circuit du patrimoine.

La société Atlandes, concessionnaire de l’A63, a pris en charge 30% du budget soit 23400€ tout comme l’Etat au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux. Le Conseil départemental a participé à hauteur de 15% soit 11.390€, dans le cadre du Fonds d’Equipement des Communes. pour financer le restant, la commune a souscrit un emprunt de 19.810€

M. le Maire a tenu à saluer toute l’énergie déployée par ses élus, ses employés communaux, et par nombre de Tallésiens, bénévoles et présidents d’association aux côtés des artisans locaux : de la création des pupitres d’information au renforcement des berges de l’étang, en passant par l’aménagement d’aire de jeux ou de pique-nique

Mention particulière pour l'ASAC qui a grandement contribué à l’agencement du boulodrome et de l’aire de jeux du parc des Magnolias, qui entretient et gère le gîte de Compostelle, et qui a financé deux boîtes à livres.

Côte Landes Nature vous invite à emprunter sa voie verte Lo Camin de Hé pour découvrir ce charmant havre de paix et d’histoire à l’intérieur des terres.