L'inauguration de la classe ULIS à Castets

Il y a quelques mois, la commune de Castets a répondu positivement à la demande du Rectorat d’ouvrir une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

N’ayant aucun local disponible dans l’enceinte du groupe scolaire Jeand’Anse, les élus se sont naturellement rapprochés de l’entreprise castésienne "Dassé Constructions" afin de monter un nouveau bâtiment modulaire en pin des Landes.

Grâce au professionnalisme et la réactivité de chacun (constructeur, services administratifs et techniques de la commune), la classe ULIS a été construite en 5 mois.

Ouverte le 6 novembre dernier, elle a été inaugurée le 1er décembre 2017 par M. Philippe Mouhel, en présence de Mme Lagorce Conseillère Départementale, de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale, de M. le Président de Côte Landes Nature, de Maires et élus locaux, des agents des services jeunesse et technique de Castets.

Coût des travaux : 110.000€ avec une participation de 15.000€ de la Communauté de communes Côte Landes Nature, et de 15.000€ également du Conseil Départemental des Landes.

Le dispositif ULIS

ULIS est un dispositif au sein d’une école primaire qui permet d’accueillir une douzaine d’élèves dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire.

Sur Castets, les 13 enfants accueillis, âgés de 7 à 11 ans, ont des troubles d’apprentissage ou de comportement.

Leur professeur des écoles Mme Ladebat, aidée d’une Auxiliaire de Vie Scolaire Mme Barbier, peut aussi compter sur l’ensemble de l’équipe pédagogique et de son directeur M. Lalagüe.

L'ouverture officielle de la classe

Tous les élèves du groupe scolaire Jeand’anse ont été naturellement associés à cette inauguration.

Leur rassemblement autour de cette nouvelle unité témoignait du caractère inclusif de l’école républicaine castésienne.
Les discours des différentes personnalités ont été prononcés en ce sens, autour des valeurs de fraternité et d'égalité, mettant également l’accent sur le dynamisme et la vitalité de la ville de Castets.

.

2017 Inauguration ULIS