Les filières de l'économie en Côte Landes Nature

Les filières de l'économie en Côte Landes Nature
Le territoire est marqué par une grande proportion d’emplois industriels : 30% contre 15% au sein du département des Landes.
Le nombre d’emplois y est plus important que le nombre d’actifs : on compte 110,9 emplois pour 100 actifs résidant dans la zone (contre 93,2 dans les Landes et 98,9 en Aquitaine).

Un tissus économique dynamique

829 entreprises sont répertoriées sur le territoire, avec un réseau important de petites, voire de très petites entreprises. 85% des établissements n’ont aucun salarié : il s’agit d’autoentrepreneurs, de commerçants ou de professions libérales.

Une industrie bien implantée autour de grandes entreprises

Six entreprises industrielles représentent à elles seules 27% des emplois, tous secteurs confondus : DRT, Action Pin, les entrepôts Intermarché, la scierie Lesbats et Norway Seafoods. A noter qu’à elle seule, l’entreprise DRT, fournit 11% des emplois du territoire.

La sylviculture génère de nombreux emplois sur l’ensemble du territoire :

  • Les exploitants forestiers et les scieries
  • Les entreprises spécialisées dans la préparation des sols et les plantations
  • Les techniciens forestiers, le CRPF, l’ONF, etc
  • Les transporteurs spécialisés dans l’acheminement du bois vers les sites de transformation
  • La biomasse
  • La recherche génétique sur les boisements

De multiples commerces et services de proximité

L’offre commerciale permet de subvenir aux besoins quotidiens des habitants de Côte Landes Nature. En moins de 10 mn, vous trouverez une supérette, une boulangerie, une boucherie- charcuterie...

Le territoire est également bien doté en équipements publics (postes, pompiers, gendarmes, gymnases, bibliothèques, médiathèques), en services sanitaires et sociaux (médecins généralistes et spécialistes, paramédical, 5 pharmacies, 3 Établissements Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes, Centre Intercommunal d'Action Sociale, aides à domicile).

Un territoire touristique

Recouvert par la forêt landaise à 87%, le territoire a su tirer profit de son image de « parenthèse verte ». Avec 27 kilomètres de littoral et sept plages surveillées, le territoire bénéficie d’une fréquentation estivale non négligeable.

Côte Landes Nature représente 12.2% de la capacité d’accueil totale du littoral landais soit 43 209 lits touristiques.

4% de l’espace est destiné à l’agriculture

Le maïs est la culture la plus répandue sur le territoire. Sur les 1980 hectares de Surface Agricole Utilisée, 1053 sont dédiées aux grandes cultures, dont 96% au maïs grain et au maïs semence. Le reste des exploitations est orienté vers la polyculture et le poly-élevage, ainsi que vers les élevages hors sol.