Etude des bassins versants

Etude des bassins versants
Définition d’une stratégie de gestion des cours d’eau des bassins versant de l’étang de Léon et du courant de Contis.
Le Syndicat Mixte de Rivières du Marensin et du Born s’est porté maître d’ouvrage d’une étude intitulée « définition d’une stratégie de gestion des cours d’eau des bassins versant de l’étang de Léon et du courant de Contis ». Cette étude a pour but de rendre opération le Syndicat de Rivières par l’élaboration d’un Programme Pluriannuel de Gestion des Cours d’Eau (PPGCE) et d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG).
Deux bassins versants sont concernés par cette étude, à savoir celui de l’étang de Léon et celui du courant de Contis. Ces deux bassins versants cumulés disposent d’un réseau hydrographique très dense de plus de 640 km pour une superficie de 946,5 km². L’état des lieux par le Bureau d’études sera réalisé sur un linéaire de 180 km de cours d’eau nommés majeurs et le personnel du Syndicat de Rivières interviendra sur une partie du réseau hydrographique complémentaire suivant les problématiques locales.
Le suivi de l’étude sera assuré par le Technicien Rivières en collaboration avec les partenaires techniques et financiers.
Ainsi, un Comité Technique et un Comité de Pilotage, rassemblant l’ensemble des acteurs du territoire ont été constitués. Ces instances se réunirons à chaque phase de l’étude et permettront de partager la démarche sur le territoire.
Des réunions publiques seront organisées durant la seconde phase de l’étude ainsi que lors de l’enquête publique afin de communiquer sur cette démarche avec les usagers et les propriétaires riverains.
Le diagnostic des principaux cours d’eau du territoire est en cours. A ce titre, le personnel du Bureau d’études ainsi que du Syndicat de Rivières sera présent sur les propriétés en bordure des cours d’eau afin d’effectuer le recensement nécessaire au besoin de l’étude.

Enquête publique
Le Syndicat Mixte de Rivières du Marensin et du Born a sollicité une déclaration d'intérêt général et une autorisation unique "loi sur l'eau" pour la stratégie de gestion des cours d'eau des bassins versants de l'étang de Léon et du courant de Contis.

L'enquête publique relative à cette déclaration d'intérêt général et à cette autorisation unique s'est déroulée du 18 septembre 2017 au vendredi 20 octobre 2017.

Télécharger l'arrêté préfectoral prescrivant l'ouverture de l'enquête publique, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur
Arrêté préfectoral d'autorisation
Par arrêté, le Préfet des Landes autorise le Syndicat Mixte de Rivières du Marensin et du Born a mettre en place son programme pluriannuel de gestion des cours d'eau des bassins versants de l'étang de Léon et du courant de Contis.