La gestion environnementale des plages

Les communes de Saint-Julien-en-Born, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons et Léon se sont engagées dans une démarche de gestion environnementale des plages et de leurs abords. Côte Landes Nature les accompagne au travers du Groupement d'Intérêt Public Littoral Nouvelle-Aquitaine en charge de l’organisation de l’espace littoral, de la gestion de la bande côtière et de l’aménagement touristique du littoral.

Ces mesures contribuent à la transition écologique du littoral de Nouvelle-Aquitaine et à la préservation de l’environnement, tout en conservant la qualité des aménagements sur les plages littorales et lacustres landaises.

La gestion des déchets

La volonté d’intervenir sur la gestion des déchets à l’échelle communale provient d’un constat alarmant : 80 % des déchets présents sur les plages proviennent de la terre (et non pas de la mer).

Il s’agit d’initier un changement progressif des habitudes et des mentalités pour mettre en place une gestion durable des territoires auxquels nous sommes attachés et qui font la réputation du littoral landais.

Les mesures mises en place sur le littoral

• Suppression des poubelles de plage
  • Installation de bacs à marée
  • Installation de bornes éco-mégots
  • Installation de toilettes sèches ou autonomes
  • Remplacement des douches

Pour une plage plus propre et naturelle

Pourquoi supprimer progressivement les poubelles de plages ?

Une grande partie d’entre eux est composée de plastiques et d’emballages qui polluent les océans et peuvent mettre plusieurs dizaines d’années à se dégrader.

L'intérêt de cette suppression

• Inciter les usagers à un changement de comportement
  • Réduire autant que possible ses déchets à la source (prévoir des récipients réutilisables, éviter les objets à usage unique…)
  • Contribuer à maintenir une plage propre de manière durable

Les solutions proposées aux usagers

1. Déposer leurs déchets en retrait de la plage où sont installés des containers avec du tri sélectif
  2. Les ramener chez eux et les intégrer à leurs déchets ménagers.

La suppression des poubelles a montré une réduction très importante des déchets collectés (jusqu’à 90 % de réduction sur certaines plages).

Par ailleurs, ce dispositif permet à la commune de réduire sensiblement le coût de gestion des déchets lié au ramassage des poubelles, ce qui permet de reporter ces économies sur d’autres aménagements tels que les accès aux plages, les parkings, les sanitaires, les postes de secours... Enfin, la suppression des poubelles permet de redonner un caractère naturel et « sauvage » à la plage, pour un sentiment d’évasion encore plus important.