Mairie de Côte Landes Nature

Le Pays Landes Nature Côte d'Argent

Le Pays constitue le cadre d’élaboration d’un projet commun de développement durable destiné à valoriser les atouts de son territoire et à renforcer les solidarités. Il exprime et défend les intérêts des communautés de communes de Mimizan, des Grands Lacs et Côte Landes Nature.

23 communes, 3 EPCI, 1 territoire de projet

Il n’a  pas  vocation  à  constituer  un  échelon administratif  mais  à  coordonner  certaines actions en concertation avec les communes, les offices de tourisme et les Communautés de Communes.

Avec ces 60 km de côte d’argent, le Pays Landes Nature Côte d’Argent possède plus de la moitié du littoral landais. Il est essentiellement reconnu pour sa filière Bois-papier-forêt (85% de la superficie sont recouvert de forêt).

Une chaîne de lacs allant de Biscarrosse à Léon, véritable trait d’union entre le Bassin d’Arcachon et le Pays basque regroupe les communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature.

Ce pays du Born et du Marensin compte plus de 54 000 habitants, soit 12% de la population départementale, sur un territoire de 1 635 km² soit 17 % de la surface départementale et affiche ainsi une densité de population de plus de 33 habitants/km².

Le territoire

Le Pays Landes Nature Côte d’Argent est à un tournant de son développement. Son cadre de vie préservé attire de nouvelles populations. Ce regain d’attractivité démographique ne doit pas masquer la diversité des situations et une grande fragilité (vieillissement de la population, solde naturel négatif, précarité, etc.).

Ce développement doit s’attacher à construire un territoire fort de l’ensemble de ses potentialités.

Par conséquence, le développement et l’aménagement du territoire, à savoir, là où il est possible d’habiter, de vivre et de travailler, et ce grâce à des services et des activités porteuses d’emploi est au cœur des réflexions et des actions menées par le Pays.

Programme Leader

LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) est un programme initié par l’Union européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement. Ce dispositif permet de soutenir des actions innovantes s’inscrivant dans la stratégie et sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux.

Le programme LEADER 2014-2020, est financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) sous l’autorité de la Région Nouvelle-Aquitaine.

LEADER s’adresse aux porteurs de projets publics (collectivités locales, établissements publics) et privés (associations, entreprises). Il soutient des projets contribuant au développement d’un territoire dont le périmètre est défini au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL).

Soutien au développement économique local

Le développement économique, et par voie de conséquence l'emploi, relèvent de la compétence des Communautés de Communes.

Cependant, les communautés de Communes ont décidé de mutualiser leurs efforts en la matière et d'apporter une cohérence d'ensemble à leurs politiques de développement.

Elles ont donc confié les missions mutualisées au Pays LNCA : le soutien aux commerces, artisans et services, l'emploi saisonnier...

NOMAD' : La plateforme de services de l'emploi saisonnier

Le Pays Landes Nature Côte d'Argent connaît la plus forte amplitude saisonnière du littoral aquitain de juin à juillet (rapport du nombre de contrats de travail de mois à mois).

Ainsi, en 2009, les élus du Pays ont souhaité créer une plateforme de services pour l'emploi saisonnier : NOMAD' a pour objectif de favoriser des réponses adaptées aux besoins des saisonniers et des gérants d'établissements impactés par la saison.