Le SCoT c’est quoi ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) fixera les grandes orientations du développement et de l’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années. Les thématiques abordées sont en lien direct avec le quotidien des habitants : développement économique, mobilité, logement, tourisme, préservation des espaces agricoles et naturels...
Les grandes étapes de la démarche
Le SCoT se compose de plusieurs pièces avec un objectif précis pour chacune.
a - Le diagnostic
Cette première étape permet de dresser un état des lieux exhaustif du territoire sur des thématiques stratégiques (environnement, démographie, attractivité économique, habitat, paysages naturels et urbains, mobilités…) et d’identifier les enjeux auxquels le SCoT devra répondre.
Le diagnostic se base sur des analyses statistiques à l’échelle du territoire et en comparaison des territoires voisins, mais également sur l’ensemble des travaux menés en parallèle ou précédemment par la Communauté de communes (PLH, schéma directeur cyclable, bilan du SCoT, etc.), ainsi que sur l’expertise des acteurs locaux.
b - Le projet politique
Il formalise de manière simple et lisible les grandes orientations d’aménagement et de développement de la Communauté de communes pour les 20 prochaines années. En somme, il constitue une vision souhaitée du territoire de demain. Dans le cadre du SCoT, il s’intitule Projet d’Aménagement Stratégique (PAS).
c - La traduction règlementaire
L’écriture des pièces réglementaires permet de traduire de manière concrète les orientations du projet politique.
Pour le SCoT, les principes et les objectifs de ce nouveau modèle d’aménagement seront fixés par le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), le Document d’Aménagement Artisanal, Commercial et Logistique (DAACL) et, éventuellement, le Programme d’Actions qui est une pièce facultative.
A l’issue des trois grandes phases d’élaboration, le SCoT entrera dans une phase de consultation des Personnes Publiques Associées (Etat, Région, Département, chambres consulaires…) et du grand public (via l’enquête publique) avant son approbation.
Une démarche qui se pense avec vous !
Plusieurs possibilités pour vous exprimer :
1. Mise à disposition
- D’un dossier de concertation informant sur l’avancement du projet tout au long de la procédure, consultable au siège de la Communauté de communes et sur son site internet
- D’un registre permettant la consignation des observations et suggestions du public tout au long de la procédure, au siège de la Communauté de communes et dans les mairies du territoire
2. L'envoi de vos observations et suggestions
- Par mail : concertation.scot@cc-cln.fr
- Par courrier au siège de la Communauté de communes Côte Landes Nature – SCoT Concertation – 272 avenue Jean Noël Serret – 40260 Castets
3. Vous informer sur l'avancement de la procédure
- Nos magazines
- Notre site internet
- Nos réseaux sociaux
4. Participer aux réunions publiques
Des réunions publiques auront lieu à chaque phase de la procédure.
Une première série de réunions publiques a eu lieu du 30 septembre au 2 octobre 2025, les premiers éléments du diagnostic ont été présentés.