Mairie de Côte Landes Nature

Une 1ère étoile pour Côte Landes Nature

En début d’année la Communauté de communes Côte Landes Nature s’est engagée dans le programme « Territoire Engagé Transition Ecologique » porté par l’Ademe. Dans le cadre de ce programme, la collectivité vient d’être labellisée « 1ère étoile » du parcours Climat-Air-Energie.

L'attribution d'une 1ère étoile

L’attribution de cette 1ère étoile formalise l’engagement de la collectivité à développer une politique Climat-Air-Énergie ambitieuse.
Suite à la réalisation d’un pré-diagnostic, la Communauté de communes a missionné un conseiller externe habilité par l’Ademe afin de réaliser un état des lieux de la politique Climat-Air-Energie de la collectivité.

Notre chargé de mission Transition Ecologique et Energétique travaille en duo avec ce conseiller. La prochaine étape consiste à élaborer un plan d’actions avec les élus du territoire, pour poursuivre les efforts dans ce domaine et obtenir les étoiles suivantes du label.

Pour rappel, le label Climat-Air-Energie récompense l’engagement des collectivités en faveur de la transition écologique. Il s’appuie sur un référentiel composé de 61 mesures (critères), réparties en 6 domaines.

Les 6 domaines sont :

1.  PLANIFICATION TERRITORIALE
  2.  PATRIMOINE DE LA COLLECTIVITÉ
  3. APPROVISIONNEMENT ÉNERGIE, EAU, ASSAINISSEMENT
  4.  MOBILITÉ
  5. ORGANISATION INTERNE
  6. COOPÉRATION, COMMUNICATION

Chaque mesure est évaluée sur une échelle de 2 à 16 points maximum.
•    1 étoile : collectivité en processus
•    2 étoiles : > 35% des points