image
Mairie de Côte Landes Nature

Une 1ère étoile pour Côte Landes Nature

Une 1ère étoile pour Côte Landes Nature
Une 1ère étoile pour Côte Landes Nature
En début d’année la Communauté de communes Côte Landes Nature s’est engagée dans le programme « Territoire Engagé Transition Ecologique » porté par l’Ademe. Dans le cadre de ce programme, la collectivité vient d’être labellisée « 1ère étoile » du parcours Climat-Air-Energie.

L'attribution d'une 1ère étoile

L’attribution de cette 1ère étoile formalise l’engagement de la collectivité à développer une politique Climat-Air-Énergie ambitieuse.
Suite à la réalisation d’un pré-diagnostic, la Communauté de communes a missionné un conseiller externe habilité par l’Ademe afin de réaliser un état des lieux de la politique Climat-Air-Energie de la collectivité.

Notre chargé de mission Transition Ecologique et Energétique travaille en duo avec ce conseiller. La prochaine étape consiste à élaborer un plan d’actions avec les élus du territoire, pour poursuivre les efforts dans ce domaine et obtenir les étoiles suivantes du label.

Pour rappel, le label Climat-Air-Energie récompense l’engagement des collectivités en faveur de la transition écologique. Il s’appuie sur un référentiel composé de 61 mesures (critères), réparties en 6 domaines.

Les 6 domaines sont :

  1.  PLANIFICATION TERRITORIALE
  2.  PATRIMOINE DE LA COLLECTIVITÉ
  3. APPROVISIONNEMENT ÉNERGIE, EAU, ASSAINISSEMENT
  4.  MOBILITÉ
  5. ORGANISATION INTERNE
  6. COOPÉRATION, COMMUNICATION

Chaque mesure est évaluée sur une échelle de 2 à 16 points maximum.
•    1 étoile : collectivité en processus
•    2 étoiles : > 35% des points
•    3 étoiles : > 50% des points
•    4 étoiles : > 65% des points
•    5 étoiles : > 75% des points