Mairie de Côte Landes Nature

Créer ou reprendre une activité économique

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise. Vous êtes chef d'entreprise et vous avez des projets. Vous pouvez bénéficier d'appuis de la part de différents acteurs.

Les aides possibles

www.aides-entreprises.fr

Pour les ressortissants de la Chambre du Commerce et de l'Industrie :

www.les-aides.fr

Les aides nationales

Au niveau national, l'accent est mis sur l'innovation, la création et la reprise d'entreprises.

Aides à l’innovation et à la création d’entreprises innovantes :

Banque publique d'investissement, BpiFrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les champions de demain.  De l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre, dans votre région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise.

Aide aux chômeurs, créateurs ou repreneurs d’entreprise :

Cette aide est destinée aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise. Elle consiste notamment en une exonération de charges sociales pendant un an et le maintien des minima sociaux.

Les aides régionales

La Loi Notre attribue aux Régions une compétence exclusive sur les aides aux entreprises. Elles coordonnent désormais toutes les actions en faveur de l’économie sur leur territoire.

La nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou Charente accompagne les initiatives économiques dans différents secteurs d'activité.

• Amélioration énergétique et environnementale
  • Créations d'emplois
  • Création et reprise d'entreprise
  • Développement d'entreprise et projets d'investissement
  • Développement international
  • Economie sociale et solidaire
  • Forêt
  • Innovation
  • Numérique
  • Recherche - Enseignement supérieur
  • Soutien aux filières
  • Tourisme
  • Transmission et mutation d'activité

Les aides locales

L'aide à l'immobilier

Par délégation de compétence, le Département des Landes peut octroyer, dans certaines conditions, des aides en matière d'investissement immobilier des entreprises et de location de terrains ou d'immeubles.

Contact : Direction de l'Action Économique
actioneco@landes.fr

L'Association pour le droit à l'Initiative Économique :

L’ ADIE est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.

Microcrédits jusqu’à 10 000€ dans le cadre de la création d’entreprise pour des personnes ne pouvant prétendre à un prêt bancaire. Parallèlement, l’ADIE assure un accompagnement des porteurs de projets.

Contact :
Îlot Campus
40990 SAINT-PAUL-LES-DAX
0969 328 110 (numéro cristal)

Le Réseau Entreprendre

Le cœur de métier de Réseau Entreprendre, c'est l'accompagnement par des chefs d'entreprise, assorti d'un financement sous forme de prêt d'honneur.

Le prêt d’honneur, accordé à la personne et remboursable sur 5 ans, de 15.000 à 50.000€ (jusqu'à 90.000€ pour les projets innovants) est sans intérêt ni garantie et permet d'abonder vos fonds propres.

Contact : Technopole Hélioparc,
2 avenue Pierre Angot,