Les actus du territoire

Samedi 15 septembre 2018, la Municipalité Castésienne inaugurait avec fierté la plaine de l’Escurion, cet ancien bourrier aujourd’hui valorisé en espace naturel enherbé et boisé entre deux quartiers.

La gendarmerie nationale, sous le commandement de Madame la Capitaine Semoulin, veillait attentivement à la bonne marche de cette « petite » inauguration à laquelle ont assisté des personnalités comme Madame Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, Monsieur Eric Kerrouche, Sénateur, Madame Deprez-Boudier, Sous-Préfète, Monsieur Quoy, Directeur Atlandes A63.
Deux équipes tournent depuis quelques semaines sur notre territoire apprécié pour sa douceur de vivre, ses paysages, son patrimoine et la qualité de ses infrastructures.
La commune de Lévignacq a prescrit l'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme en 2015. La Communauté de Communes Côte Landes Nature, devenue compétente en matière de documents d'urbanisme depuis le 1er janvier 2018, a poursuivi cette élaboration.
Suite à un important travail avec les différents partenaires, le PLU de Lévignacq va être prochainement arrêté par le Conseil Communautaire. Il sera alors soumis pour avis pendant 3 mois aux Personnes Publiques Associées.
Conformément au déroulement de la procédure, l'enquête publique devrait avoir lieu au printemps 2019.

Le 28 septembre 2018, entre 9h et 19h, venez visiter la Résidence Services Séniors au cœur de Léon. 38 logements de 23 à 51 m2 sont proposés aux seniors, avec tous les équipements et services associés pour une vie simplifiée !
Madame Karine Dasquet succède à Monsieur Bernard Trambouze qui a démissionné de son poste de Maire durant l'été mais qui conserve son poste de Conseiller municipal.
Monsieur Alain Lapeyrade rejoint sur les bancs des Conseillers communautaires Saint-Gironnais Mme Dasquet, Messieurs Caramante et Camguilhem.
50 ou 80km à parcourir sur une journée, à pied, à vtt, roller ou canoé. Tel est le défi que propose la Confrérie des Coud'agiles avec le Raid landais le 6 octobre prochain.
Le vendredi 7 septembre 2018, un espace de coworking a été officiellement ouvert à Castets au 73 rue du stade. Cette ancienne réception du camping municipal, mise à disposition provisoirement par la Municipalité de Castets, a été entièrement relookée par l’association FISH, gestionnaire du lieu.

A deux pas de chez eux, les travailleurs indépendants, les entrepreneurs, les porteurs de projet, les salariés en télétravail peuvent aujourd’hui partager un espace professionnel dans une ambiance studieuse et conviviale.

Les instances publiques présentes à cette inauguration saluent cette initiative, ce nouveau service à destination des acteurs économiques du territoire.

Madame DEPREZ-BOUDIER, nouvellement nommée Sous-préfète des Landes en lieu et place de M. GIUDICELLI, a souhaité rencontrer le Président de Côte Landes Nature.
L'occasion de présenter le territoire et de faire le point sur les principaux dossiers en cours.
Le Service d’Information du Gouvernement s’est intéressé cet été à la vélodyssée et plus particulièrement au tronçon traversant notre territoire rural et préservé de Côte Landes Nature.
L’occasion de mettre en lumière les acteurs locaux qui, chacun à leur niveau, mettent tout en œuvre pour faciliter l’expérience des cyclistes de la vélodyssée.
Les 35e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre 2018, autour du thème : « L'art du partage ».

Cinq communes de Côte Landes Nature vous invitent à la découverte.
Du 13 au 18 août, le joli petit village d'Uza sera animé avec des concerts de musique classique en semaine, un repas champêtre et un concours de pétanque le week-end.
Sans oublier le traditionnel feu d'artifice sur le lac programmé le samedi soir cette année.
C’est officiel ; le premier parc français de sports et de loisirs pour la pratique du surf sera implanté à Castets. Le début des travaux est espéré début 2019. Un enjeu économique considérable pour le territoire !

L’équipe Wave Landes, porteuse du projet, a tenu une conférence de presse le 8 août 2018 en présence de la Fédération Française de surf, de ses partenaires privés et des élus locaux : Renaud Lagrave, Vice-Président de la région Nouvelle Aquitaine, Muriel Lagorce, Conseillère départementale, Gérard Napias, Président de Côte Landes Nature et Philipe Mouhel, Maire de Castets
Le festival acoustique KARAVAN revient à Lit-et-Mixe pour sa 9ème édition.
Il accueillera les 9 et 10 août 2018, des artistes et groupes incontournables du jazz manouche comme Tchavolo Schmitt, Tcha Limberger, Big ben trio, Compania Trotamundos...
L'accès au site est gratuit.
La Communauté de communes Côte Landes Nature soutient l'association JAM, organisatrice de l'évènement.
Du 27 au 30 juillet, Castets se pare de rouge et blanc.

LES MOMENTS FORTS DES FÊTES : Course des Astiaous - Course Landaise - Festi’jeux - Matinée des enfants - Soirée espagnole Concerts gratuits - Feu d’artifice
Le Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Collecte des Ordures Ménagères (SITCOM) Côte Sud des Landes s'est lancé dans la sécurisation de ses parcours de collecte des déchets ménagers. Désormais, la collecte bilatérale est interdite, ainsi que les demi-tours.
Certains points de collecte ont été supprimés ou déplacés en accord avec les élus locaux.
Retrouvez toutes les explications en image.